Robinier faux-acacia

Publié lundi 15 septembre 2014 Commenter 0
Robinier faux-acacia aux fleurs blanches

Sommaire

Le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) ou plus couramment appelé acacia est un arbre de la famille des Fabacées, famille regroupant les très connues légumineuses. On le nomme également parfois Carouge.

Caractéristiques

Le robinier faux-acacia possède des feuilles caduques et sa taille peut atteindre 20 à 30 mètres. Sa croissance est assez rapide : il peut mesurer près d’une quinzaine de mètres à 20 ans. Il peut vivre jusqu’à 300 ans. Son tronc est droit et présente des crevasses et son écorce est de couleur brune. Ses branches sont lisses et légèrement rougeâtres.

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les feuilles sont alternes et assez grandes puisqu’elles mesurent 25 cm de large. Elles sont composées de 9 à 21 folioles ovales. Leur texture est plutôt molle et leur couleur est vert pâle sur la face inférieure.

Les fleurs de l’acacia sont blanches et visibles sous la forme de grandes grappes qui pendent lors de la période de floraison. La fructification donne lieu à des gousses aplaties que l’on peut voir encore sur les branches bien après la chute des feuilles.

L’une des caractéristiques notables du robinier faux-acacia est qu’il fixe l’azote atmosphérique grâce à des symbioses dans le sol.

Dans quels milieux se plaît-il ?

Considéré comme une espèce invasive, l’acacia se multiplie dans des milieux très variés. Il se développe facilement en milieu urbain du fait de sa capacité à résister à la pollution. On pourra par ailleurs le trouver sur des sols relativement pauvres.

C’est un arbre qualifié de rustique : en effet, il peut résister à des températures très basses jusqu’à -23°C. La taille de cet arbre se fait généralement au mois de juin.

Quelles utilisations ?

Du fait de son adaptation facile à de nombreux sols, il est utilisé pour le reboisement de terrains vagues, de friches ou de remblais. Il permet de reverdir ainsi des espaces dits « stériles ». C’est un arbre qui produit des stolons sous terre pour se reproduire. Ainsi, on l’utilise également pour éviter à des terrains au sol peu structuré de s’affaisser.

Son bois est très dur et permet la fabrication de piquet en bois que l’on utilise notamment dans les vignobles. La trituration de son bois permet également une production de teinture jaune.

Ses fleurs sont utiles dans la production de miel puisqu’elles sont mellifères. De plus, elles participent à la confection de parfums : l’acacia peut donc être intégré à la famille des plantes aromatiques. Les fleurs d’acacia ont aussi des propriétés calmantes. Macérées dans de l’alcool, elles donnent lieu à une boisson tonique.

Facile d’implantation, le robinier faux-acacia donnera des couleurs à votre jardin, et ce, quelle que soit la nature de votre terrain !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Robinier faux-acacia". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
L'amarante queue-de-renard
L'amarante queue-de-renard
Une plante ornementale aux inflorescences flexueuses et retombantes Selon la partie de la... +
Branche aux couleurs de l'automne
Jardiner en automne
Le jardinage est une activité saisonnière. Il est ainsi indispensable de penser... +
Taille d'un pommier
Taille d'un pommier
La taille des arbres fruitiers se divise en deux exercices : la taille en vert (juin) et la... +
Pissenlit
Purin de pissenlits
Les pissenlits peuplent souvent malgré nous jardin et potager. Souvent considéré comme... +
Noctuelle défoliatrice
Noctuelles défoliatrices
La noctuelle défoliatrice est un papillon nuisible à certains végétaux. On peut en... +
graines sur le point d'être semées
Jardiner en mars
Les gelées deviennent moins fréquentes et moins fortes, les journées ensoleillées... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question