Erable sycomore (Acer pseudoplatanus)

Publié lundi 08 septembre 2014 Commenter 0
Erable sycomore

Sommaire

Erable sycomore : en bref

Nom scientifique
Acer pseudoplatanus
Exposition à la lumière
Soleil ou mi-ombre
Reproduction
Semis
Composition du sol
Fertile, profond, frais
Entretien
Elagage, arrosage
Maladies
champignons (entypa, archarii)
Type de feuillage
caduc

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Sapindales
Famille
Acéracées

Un érable...

Les érables sont des arbres caducs de la famille des Acéracées. Quoi de plus agréable en automne que de se promener et d’admirer leur feuillage prenant de riches couleurs ? Allant du jaune orangé au rouge, on ne se lasse jamais du spectacle ! Les érables ont une croissance rapide, et sont de culture facile.

...le plus grand d'Europe!

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

L’érable sycomore est plus vigoureux que l’érable plane. Il se caractérise par sa cime ovale, étalée et arrondie, et son écorce se détachant par plaques. De plus, ses feuilles sont moins incisées que chez l’érable plane. L’érable sycomore est un arbre d’ombrage, mais est aussi utilisé comme arbre d’alignement. Sa croissance étant très rapide, il est par conséquent très envahissant. Ses graines ailées sont emportées par le vent et germent facilement. L’érable sycomore est le plus grand des érables d’Europe. On le trouve communément en montagne sauf dans les Pyrénées, ainsi qu’en plaine dans le nord-est de la France. Les principales variétés que vous pouvez rencontrer sont Atropurpureum (feuilles vert sombre à revers pourpre), Erectum (port érigé en colonne), Leopoldii (feuilles striées et pointillées de crème), et Erythocarpum (fruits rouges).

Comment le planter?

Plantez votre érable plutôt en isolé. C’est un arbre idéal pour faire de l’ombre ! Il se développe dans toute terre fertile et profonde, même s’il préfère les sols frais. Choisissez une exposition directement au soleil, non brulant, ou bien préférez une mi-ombre légère. Dans tous les cas, faites en sorte d’éviter une exposition au vent.

Comment le cultiver?

Durant les deux premiers étés suivant plantation, maintenez le sol humide ! Effectuez durant les premières années une taille de formation, puis ensuite élaguez seulement tous les 3 ans, afin de bien aérer leur ramure et d’éviter qu’elle ne se développe trop. Evitez toute taille après décembre car vous gêneriez la montée de la sève. La multiplication s’effectue par semis. Les érables sont parfois atteints d’une maladie causée par des champignons (entypa, archarii) qui dessèche les rameaux, et fait apparaitre des points noirs sous l’écorce. Pour y remédier, coupez et brulez les rameaux atteints, puis pulvérisez une solution fongicide sur le reste des branches saines. Cette maladie est particulièrement dure à faire disparaitre, et provoque souvent la mort de l’arbre…

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Erable sycomore (Acer pseudoplatanus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
La capucine tubéreuse
La capucine tubéreuse
Une tubercule originaire des Andes Cette plante originaire des Andes vit entre 2 500 et 4... +
Hémérocalle
Hémérocalle
L'Hémérocalle, fleur de jardin Cette plante très rustique et vivace forme une touffe... +
Cycas
Cycas
Le faux frère du palmier ! Aussi appelé cycas du Japon ou Sagoutier, le cycas est une... +
Cardons
Cardons
Un cousin de l'artichaut Proche de l’artichaut, le cardon, appartenant à la famille des... +
Cactus en pot
Plantes en pot et hivernage
En France, à cause de nos saisons et du fait que nous plantons, en pot, des plantes «... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Escallonia Eucalyptus Euonymus Fairy rose Fargesia rufa Ficus benjamina Fusain d'Europe Fusain du japon Gunnera Guzmania Hamamélis de Chine Hémérocalle Marguerite Heuchère Millepertuis du Mont Olympe Ixia L'ail rocambole L'amarante queue-de-renard L'Arroche La baselle La canna comestible La capucine tubéreuse La châtaigne d'eau La châtaigne de terre La chayote
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question