Marguerite (Leucanthemum maximum)

Publié mercredi 04 juin 2014 Commenter 0
Marguerite

Sommaire

Marguerite : en bref

Nom scientifique
Leucanthemum maximum
Période de semi
Mai-juin
Période de floraison
Juin à septembre
Hauteur
70 à 80 cm
Type biologique
Vivace

Classification de la plante

Règne
Plantae
Division
Angiosperme
Classe
Dicotylédones
Sous-classe
Asteridae
Ordre
Campanulales
Famille
Composées

La marguerite, herbe de la Saint Jean

La marguerite appartient à la famille des chrysanthèmes vivaces ou leucanthèmes. C'est une plante vivace de 70 à 80 cm, appelée herbe de la Saint Jean pour ses propriétés diurétiques et diaphorétiques, tout comme l'Hypericum perforatum.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les fleurs des marguerites sont blanches, simples, portées par une grande tige. Elles fleurissent entre juin et septembre. Elles sont réunies en grands capitules pouvant mesurer jusqu'à 6 cm de diamètre, aplatis, au sommet des tiges. Les fleurs au centre du capitule sont des tubes jaunes et celles du pourtour, des ligules allongées, blanches. Sa tige est raide, dressée et lâchement feuillée. Ses feuilles de la base sont élargies vers le sommet et rétrécies en un long pétiole. Les feuilles de la tige sont allongées et sessiles. Ces feuilles sont lancéolées, dentelées et vert foncé. Ses fruits sont de petits akènes allongés.

Une fleur d'ornement

Les marguerites sont cultivées pour l'ornementation. Vous pouvez installer des marguerites dans des massifs de plantes vivaces. Une fois coupées, les fleurs se conservent très bien et sont donc très belles en bouquets. Des utilisations autres qu'ornementales sont connues depuis des siècles. Les jeunes pousses de marguerite sont d'excellents légumes. Vous pouvez les déguster cuites à la vapeur ou crues, en salade. Elles sont agréablement aromatiques et légèrement sucrées crues. Les feuilles développées sont moins bonnes car moins tendres, mais comestibles. Les fleurs de marguerite peuvent permettre l'élaboration d'un "vin" comme celles du pissenlit. En infusion, la marguerite a des propriétés diurétiques et diaphorétiques.

Comment cultiver la marguerite ?

Les marguerites estivales n'aiment pas beaucoup la sécheresse. Cependant, la variété "Reine de mai", du fait de sa précocité, supporte très bien les sols séchant en été. Elles n'ont alors que des besoins réduits en eau.

Procédez au semis des graines de marguerite en mai-juin en pépinière. Mettez les plants en place à l'automne en laissant un espace de 50 cm entre chaque pied. La première floraison aura alors lieu de juin à septembre de l'année d'après. Si vous souhaitez acheter directement des plants, préférez les plants en godets aux touffes. En effet, la reprise des marguerites reprend mieux lorsque les racines se sont peu développées.

Chaque printemps (en avril ou mai), étalez au pied des marguerites une bonne couche de terreau de feuilles (6 à 8 cm d'épaisseur). Ceci maintient la fraîcheur au pied des marguerites et les nourrit en même temps. Ainsi, vos marguerites peuvent rester à la même place pendant 10 ans. Taillez vos marguerites après la floraison : coupez-les à moitié (et non totalement) pour les protéger du gel de l'hiver.

Bon à savoir

Si vos marguerites ont tendance à se coucher à cause du vent, placez des branchages de saule "à osier", à l'écorce jaune d'or. En plus, d'un point de vue décoratif, ils permettront aux marguerites de rester dressées jusqu'à la floraison.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Marguerite (Leucanthemum maximum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Laurier Palme
Laurier Palme
Le laurier palme, arbuste aux grappes de petites fleurs blanches Le laurier palme, aussi... +
La chayote
La chayote
Un légume en hommage à Christophe Colomb La chayote, aussi appelée christophine,... +
Euonymus
Euonymus
Euonymus...aussi connu sous le nom de fusain! Appelés plus communément fusains, les euonymus... +
Cytise
Cytise
Un arbuste aussi appelé faux ébénier ! Les cytises, aussi appelés faux ébéniers,... +
Cardons
Cardons
Un cousin de l'artichaut Proche de l’artichaut, le cardon, appartenant à la famille des... +
Sureau
Purin de sureau
Le purin est le résultat d’une macération ou d’une infusion de végétaux, plus ou... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Heuchère Millepertuis du Mont Olympe Ixia L'ail rocambole L'amarante queue-de-renard L'Arroche La baselle La canna comestible La capucine tubéreuse La châtaigne d'eau La châtaigne de terre La chayote La courge cireuse La doubeurre La grande courge bouteille La sauge officinale La bardane comestible La laitue asperge La mâche La sphaigne Lagerstroemia Laurier du Portugal Laurier Palme Laurier tin Le brocoli
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question