Cytise (Laburnum)

Publié lundi 26 mai 2014 Commenter 0
Cytise

Sommaire

Cytise : en bref

Nom scientifique
Laburnum
Période de semi
Toute l'année
Période de floraison
Mai-juin
Couleur de floraison
Jaune
Hauteur
3 à 5 mètres
Type biologique
Caduc
Type de feuillage
Caduc

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Famille
Fabacées

Un arbuste aussi appelé faux ébénier !

Les cytises, aussi appelés faux ébéniers, sont des arbustes de 3 à 5 mètres de haut, dont la floraison très décorative et la facilité de culture vous enchanteront ! Vous pourrez admirer leurs fleurs graciles en grappes pendantes jaune d’or de mai à juin : elles vous feront penser à une pluie d’or ! Par contre, faites attention aux graines, aux fleurs et aux feuilles qui sont réputées pour être vénéneuses : d’ailleurs, évitez de les planter dans des endroits où il pourrait y avoir de jeunes enfants. Le tronc des cytises se scinde dès la base en 2, 3 ou 4 ramifications, ce qui a pour conséquence d’élargir le volume de l’arbre. Le saviez-vous ? Le bois très dur des cytises était utilisé dans l’antiquité pour fabriquer des instruments de musique : c’est de là que leur vient leur nom de faux ébénier !

De nombreuses espèces

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Vous pouvez cultiver de nombreuses espèces de cytises, dont voici les principales :

  • Laburnum adamii : il s’agit d’un hybride entre cytisus purpureus et laburnum vulagre, dont il a hérité du port et des rameaux à fleurs jaunes.
  • Cytise Aubour : cette espèce présente de belles fleurs papilionacées jaune d’or en mai, de 20 à 30 cm de longueur.
  • Cytise vosii : haut de 4 à 5 mètres, l’arbuste présente une floraison spectaculaire (dont les fleurs vont jusqu’à 50 cm), que vous pouvez mettre en valeur avec une glycine mauve ou une aubépine rose, fleurissant au même moment.
  • Cytise d’Adam : cette espèce, provenant du greffage d’un cytise rouge sur un cytise faux-ébénier jaune, possède des grappes de fleurs de couleurs différentes : rouges, jaunes ou roses. Vous pouvez la planter de façon isolée ou en massif d’arbres.

Comment l'entretenir et le cultiver ?

Les cytises sont peu exigeants sur la nature du sol et sur l’exposition : vous pouvez les planter dans tous les sols, même calcaires et secs. L’exposition peut être au choix au soleil ou mi-ombre, cependant les fleurs sont encore plus belles à l’ombre ou dans un endroit semi-ombragé. Plantez-les plutôt isolés : ce sont des arbustes parfaits pour les petits jardins. Ils ont de plus l’avantage d’être peu sensibles à la pollution : la ville leur convient aussi bien. En revanche, ils n’aiment pas les terres marécageuses ! Au niveau de l’entretien, retirez les fleurs fanées régulièrement. Vous pouvez effectuer la multiplication par semis, bouturage, ou greffage.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Cytise (Laburnum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Spathiphyllum wallisii
Spathiphyllum
Le Spathiphyllum ou Fleur de lune, une plante tropicale Le genre Spathiphyllum regroupe... +
Fargesia rufa
Fargesia rufa
Un bambou peu envahissant! Le bambou est une plante au feuillage persistant, que vous... +
Azalée du japon
Azalée du japon
L'Azalée du Japon, plaisir des yeux et du nez L’Azalée du Japon est un petit arbuste... +
Sol argileux
Jardiner en sol argileux
La teneur en argile de votre sol est l'un des facteurs les plus importants pour... +
limace sur une feuille de salade
Piège à limaces
Les limaces sont devenues de véritables fléaux dans certains milieux. Elles aiment... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Dianthus Diascia Dieffenbachia Eleagnus ebbingei Erable champêtre Erable plane Erable sycomore Escallonia Eucalyptus Euonymus Fairy rose Fargesia rufa Ficus benjamina Fusain d'Europe Fusain du japon Gunnera Guzmania Hamamélis de Chine Hémérocalle Marguerite Heuchère Millepertuis du Mont Olympe Ixia L'ail rocambole L'amarante queue-de-renard
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question