Jardiner en sol argileux

Publié dimanche 03 janvier 2016 Commenter 0
Sol argileux

Sommaire

La teneur en argile de votre sol est l'un des facteurs les plus importants pour connaître la capacité de votre terrain à accueillir telle ou telle plante. Les argiles sont des particules de très petite taille de l’ordre d’un micromètre. Elles sont organisées en feuillets très fins.

Quelles caractéristiques ?

Les sols argileux sont des sols bien structurés à la porosité très fine. L’eau met du temps à s’y écouler. Cependant, la terre a une forte capacité à retenir l’eau et possède une importante réserve hydrique. Cette dernière permet d’éviter les problèmes liés à la sécheresse.

Devis Terre Végétale
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La matière organique du sol et plus particulièrement l’humus s’associent étroitement avec les argiles pour former un complexe très important pour l’alimentation minérale des végétaux : le complexe argilo-humique. Cette formation est un vrai stock d’éléments minéraux: grâce aux échanges permanents de minéraux entre le complexe et la solution du sol, la plante bénéficiera d'apports en minéraux de qualité. Dans ces sols, il n’y a jamais de problème concernant la teneur en matière organique: celle-ci se trouve en quantité suffisante du fait de sa minéralisation progressive et de la présence du complexe argilo-humique.

Les inconvénients d'un sol argileux

Les inconvénients d'un sol argileux sont dus à la taille des particules d’argile. En voici les principaux:

  • Un sol argileux est relativement difficile à travailler et il n’est pas évident d'y affiner la terre. Les plantes semées auront donc potentiellement des difficultés à lever.
  • Le sol se réchauffe difficilement. Il est donc souvent déconseillé de réaliser les plantations au mois de novembre.

Quelles plantes choisir?

En général, il faut éviter de semer car les graines pourraient avoir du mal à lever à cause des agrégats d’argiles présents. Il vaut donc mieux faire croître les végétaux et s’assurer que leurs racines sont suffisamment développées avant de les repiquer en sol argileux.

Vos plantations devront également dépendre du pH du sol corrélé avec une roche mère souvent calcaire en terrain argileux. Le pH sera toujours neutre à basique. Privilégiez donc des plantes connues pour leur affinité en pH basique ou neutre: héllebores, œillets d'Inde ou encore rosiers s'y accommoderont à merveille! N’hésitez pas à incorporer du sable dans votre sol pour permettre à votre terre une meilleure aptitude au travail mécanique et à la pénétration racinaire.

Reconnaître facilement le type de sol

Pour reconnaître facilement le type de sol que vous avez, nous vous recommandons de lire l'article de tousaupotager.fr qui présente, image à l'appui un test simple de reconnaissance du sol

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en sol argileux". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Potimarron
Le potimarron
Le potimarron, un parent du potiron Le potimarron est un légume qui appartient à la... +
Catalpa
Catalpa
Le catalpa, qu'est-ce que c'est ? Le catalpa est un arbre de la famille des bignoniacées,... +
Artichaut de laon
Artichaut de laon
Qu'est ce que l'artichaut du Laon et pourquoi le choisir ? L'artichaut Gros vert de Laon... +
Branche aux couleurs de l'hiver
Jardiner en hiver
L’hiver est sans aucun doute la période où il y a le moins d’activités au... +
fleurs de tilleul
Taille d'un tilleul
Le tilleul est un arbre très vigoureux. Les tailles ne lui sont donc pas néfastes et... +
Robinier faux-acacia aux fleurs blanches
Robinier faux-acacia
Le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) ou plus couramment appelé acacia est un... +
Fleurs de printemps: jonquilles, tulipes et prmevères
Les fleurs de printemps : semis, plantation, floraison, entretien
Que serait un printemps sans fleur ? Après la froidure de l'hiver,... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question