Jardiner en sol calcaire

Publié mercredi 05 février 2014 Commenter 0
Sol calcaire

Sommaire

Comment déceler un sol calcaire?

Jardiner est une pratique qui dépend de nombreux facteurs. L'un de ceux-ci est essentiel pour réussir un beau jardin car il est primordial d’y adapter ce que nous y plantons ou semons. Il s’agit du SOL. Il peut être plus ou moins acide, neutre ou basique. Nous nous intéressons ici aux sols à pH basique c'est-à-dire supérieur à 7,5. Ce type de sol est dû à la présence de roches calcaires qui vont participer à la libération d’ions à charges négatives. Pour savoir si vous avez affaire à un sol calcaire, vous pouvez gratter un peu le sol et mettre quelques gouttes d’acide chlorhydrique-sulfurique. Une effervescence prouvera que votre sol est calcaire. Si vous n’en disposez pas, observez les végétaux poussant sur ce sol : la présence de trèfles ou de bleuets vous assurera que le sol est bien calcaire.

Comment le gérer?

Devis Terre Végétale
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Un sol calcaire est assez intéressant agronomiquement parlant. Seul un pH trop élevé peut entraîner des carences en nutrition minérale chez certaines plantes (notamment en fer). Dans ce cas là, vous pouvez incorporer dans votre sol des fumiers ou idéalement des purins ou lisiers qui neutraliseront le pH de votre sol après quelques années. En plus d’abaisser votre pH du sol, la matière organique va se minéraliser avec une vitesse importante ce qui enrichira votre terre en minéraux.

Un sol calcaire est également souvent riche en cailloux et pierres de tailles variables. Si c’est le cas, préférez un usage superficiel de votre sol avec un travail de surface uniquement. Dans ce cas, les plantes à racines comestibles et tubercules ne seront pas adaptées.

Quelles plantes choisir ?

A propos des plantes à implanter dans un sol calcaire, seuls les végétaux « calcicoles » et tolérants au calcaire supporteront le pH basique du sol.

Concernant les arbres fruitiers vous pourrez planter des pruniers. En revanche, vous devrez choisir un porte-greffe tolérant les sols calcaire pour les autres arbres à fruits à noyaux ou à pépins. Les noyers et noisetiers se développeront bien tout comme la vigne.

En termes de légumes, vous pourrez choisir des aubergines, des carottes, des pommes de terre, des tomates ou de la laitue. Ce sont les choux, les céleris ou encore les salsifis qui se porteront le mieux. Vous pourrez également cultiver des oignons et des échalotes. Si vous souhaitez décorer votre jardin, les lilas seront très adaptés à ce type de sol.

Enfin, si vous souhaitez orner votre jardin d’arbres, préférez le hêtre au chêne. Le tilleul, le charme ou encore le bouleau se plairont aussi agréablement au sein de ce type de sol.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en sol calcaire". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
citrouille
Les citrouilles
La citrouille, légume star d'Halloween Souvent assimilée au potiron, la citrouille est... +
Chamaecyparis
Chamaecyparis
De faux cyprès... Les chamaecyparis sont des arbres voisins du cyprès : ils ont la même... +
Bambous
Bambou non traçant
Particularité du bambou non-traçant Le bambou, aussi appelé roseau, appartient à la... +
Gazon ensoleillé
Choisir son gazon
Les zones d’herbe que l’on peut observer lorsque l’on se promène sont très... +
Semis de courgettes
Techniques de semis
Conseils pour bien démarrer vos semis Pour un semis bien réussi, il faut tout d’abord... +
jeune fille plantant une pousse d'arbre
Bouturage et plantation à la Sainte Catherine
« A la sainte Catherine, tout bois prend racines ». Cette citation très connue est... +
paquerettes
Les jours fleurs
Au cours de l'année, certains jours sont plus favorables au semis et à la récolte des... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question