Bouturage et plantation à la Sainte Catherine

Publié mardi 25 novembre 2014 Commenter 0
jeune fille plantant une pousse d'arbre

Sommaire

« A la sainte Catherine, tout bois prend racines ». Cette citation très connue est une référence en jardinage car souvent très juste ! Le mois de novembre tout entier (le 25 tout particulièrement…) est la période de plantation phare des plantes à vernalisation qui passeront l’hiver au froid et qui en auront besoin pour bien fleurir et produire aux périodes printanières et estivales. C’est aussi la saison du bouturage et du marcottage.

Pourquoi réaliser ses plantations à la sainte Catherine ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les plantes étant en dormance à cette période, leur système caulinaire et foliaire n’a aucune activité contrairement aux parties racinaires. Le fait que le sol soit humide mais pas encore froid va permettre aux racines de bien se développer, de se diviser et de croître. Ceci permettra aux plantes de puiser sur une rhizosphère encore plus étendue en profondeur surtout. Une fois l'été venu, la plante sera donc davantage résistante au stress hydrique et aux sécheresses.

Evitez cependant de réaliser ces opérations en cas de fortes pluies, de gels ou de grands froid afin que les racines ne soient pas en contact avec un sol gorgé d’eau ou gelé. Sur les sols très argileux, il est préférable d’éviter de planter ou de semer à cette époque de l’année.

Concernant les plantes à racines nues comme les rosiers, "pralinez" dans la mesure du possible vos racines pour que la plante reparte de plus belle dès la fin des températures froides: il s'agit d'appliquer un liquide un peu visqueux (le pralin) sur les racines.

Et le bouturage ?

Prenez des bois secs pour faire les bouturages. L’enracinement des rameux bouturés va prendre du temps puisqu’il se fait en période de repos végétatif. En revanche, le taux de réussite de ces boutures est très élevé. Enfoncez votre rameau dans un pot rempli de terre à dominante sableuse et placez ce pot exposé au Nord. Arrosez régulièrement et vous pourrez après quelques mois au printemps replanter vos boutures dans des pots individuels cette fois-ci. Il est cependant recommandé de ne planter les boutures de l’année qu’à l’automne de l’année suivante.

C’est aussi la période pour diviser les touffes des plantes concernées par ces formations herbacées comme les iris. Réalisez une coupe franche de la touffe avec un outil propre avant de la replanter dans l’instant qui suit. Prenez garde à enlever tous les tissus ou racines qui sont abîmés.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Bouturage et plantation à la Sainte Catherine". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Canna comestible
La canna comestible
Une plante ornementale aux tubercules comestibles La canna comestible, aussi appelée... +
Branche de pêcher
Jardiner en été
L’été est la saison la plus sèche de l’année. Les activités de jardinage... +
Taille de lavande
Taille lavande
La lavande est une plante ornementale et aromatique de la zone méditerranéenne. Elle est... +
Pommes de différentes variétés
Quelles variétés de pommiers choisir?
La majorité des pommiers actuellement cultivés dérivent de l’espèce Malus Pumila, qui... +
photosjcc - Fotolia.com
Protection contre les maladies et ravageurs de l'oranger
Les causes abiotiques de maladies A l’équilibre biologique seuls les arbres affaiblis... +
Feuille d'automne
Pétiole
Le pétiole, ou « petit pied » en latin, est un organe végétal situé entre le limbe... +
panier de fruits
Jardiner en septembre
L’été touche à sa fin, certes, mais septembre est avant tout le mois de... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question