Le Pralinage

Publié vendredi 22 février 2013 Commenter 0
Pralinage

Sommaire

Principe du pralinage

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le pralinage est opéré lors de la plantation des arbres fruitiers. Il consiste à tremper la les racines nues dans un mélange appelé pralin, dont la composition est décrite ci-dessous. La méthode vise à faciliter la reprise racinaire, en enrobant les organes d'une couche nutritive et protectrice. De plus, les plus fines radicules seront ainsi protégées de la dessiccation, et l'enrobage leur fournira une première source de nutriments à la plantation, le temps que l'arbre s'accommode de son nouveau milieu. En effet, vous pensez bien que ce genre de manipulation est très traumatisante pour l'arbre, les racines ne sont pas faites pour être à l'air libre et les plus fines d'entre elles se dessèchent très rapidement.

Préparation

Vous pouvez vous procurez un mélange du commerce tout prêt sous forme déshydratée, dont l'utilisation sera rapide. Il suffira de le mélanger à de l'eau, selon les proportions indiquées sur le paquet. Si vous êtes un peu bricoleur, n'hésitez pas à le faire vous-même, c'est très simple ! Munissez-vous d'un récipient large, où la motte de l'arbre à planter doit pouvoir rentrer en entier. Remplissez-le d'eau de pluie au tiers environ, et ajoutez-y de la terre de jardins. Mélangez à l'aide d'une pelle ou d'une truelle, jusqu'à obtenir une consistante pâteuse, mais pas trop compacte. Pensez à la fluidité d'une préparation de pâte à gâteau au yaourt par exemple, pour avoir une idée de ce qu'il faut obtenir. Eh oui, du jardinage à la pâtisserie, il n'y a qu'un pas ! La dénomination pralin est d'ailleurs évocatrice. A cette pâte il est conseillé d'ajouter de la bouse de vache, en quantité de moitié égale à celle de terre. Vous pouvez également incorporez des hormones végétales favorisant la rhizogenèse, demandez dans votre jardinerie s'ils en possèdent. Ces hormones, loin d'être dangereuses et de vous transformer votre arbre en OGM, favoriseront l'initiation de nouveaux poils absorbants par les cellules de l'épiderme racinaire. Ces poils sont essentiels pour la nutrition de l'arbre, puisque c'est par eux que s'opèrent les échanges sol-racine.

Trempez les racines dans ce mélange, en veillant à ce que même les plus fines soient bien recouvertes. Au préalable, il vous faudra avoir taillé ces racines avec un sécateur bien affuté. Cette opération est appelée habillage. Une fois praliné et habillé, votre arbre peut-être mis en terre. Et n'oubliez pas le dicton populaire : "à la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine !" Si vous le tenez pour vrai, attendez alors le 25 novembre pour planter.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le Pralinage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Oliviers
Bouturage d'oliviers
L’olivier, un arbre majestueux Célèbre pour sa longévité, l’olivier est également... +
Pleine lune
Jardiner avec la Lune
Cet article tente d'expliquer pourquoi jardiner avec la lune est utile pour votre jardin.... +
Drageonnage
Le Drageonnage
Une forme de multiplication En milieu naturel, le drageonnage est un phénomène que l'on... +
La punaise
La punaise
 Punaises phytophages et punaises auxiliaires Le mot «punaise» désigne tous les insectes de... +
engrais
Les engrais de jardin NPK
NPK ? Ca veut dire quoi ?   Les plantes se nourrissent de lumière grâce à la... +
plaqueminier du Japon
plaqueminier du Japon
Le plaqueminier, de l’Asie à votre jardin Le plaqueminier est originaire de Chine. Il est... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question