Le tallage

Publié dimanche 08 juin 2014 Commenter 0
pelouse tendue

Sommaire

Essentiel pour l'entretien d'une pelouse, le tallage consiste à aplatir les touffes de graminées afin de les faire se développer en largeur et de faire augmenter leur taille.

Principe biologique

La talle

La talle est une tige éventuellement pourvue de racines adventives, qui part du pied principal des graminées. Il s'agit en fait d'une tige secondaire issue de la tige principale. Chez certaines sortes de graminées, ces tiges secondaires sont si nombreuses, et la tige principale si petite, qu'on ne peut plus distinguer les talles de la tige première.


Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Fonction des talles

La talle sert à la plante en s'enracinant. En effet, les racines adventives portées par ces tiges vont, lorsqu'elles touchent le sol, s'y implanter. De cette manière, la plante formera une touffe dense, tout en gagnant en largeur au fur et à mesure que les talles s'implantent dans le sol.

Utilité du tallage

Le tallage est une technique agricole qui consiste à favoriser l'implantation des talles. Cette technique est utilisée dans les grandes cultures de Blé, par exemple, car elle permet d'augmenter le nombre d'épis par plantule originale, et donc par grain semé. Au jardin, le tallage se réalise sur les pelouses, et permet d'augmenter le couvert végétal et la vigueur de la pelouse. Ainsi, il est important de réaliser un tallage important lors de l'implantation d'une pelouse.

Technique du tallage

Le tallage se réalise grâce à un rouleau, d'un certain poids, qui va aplatir les jeunes pousses, de manière à mettre en contact les talles et leurs racines adventives avec la terre. Cela permettra d'implanter les talles dans le sol, et donc de former des touffes denses de graminées. La pelouse sera, grâce à cette technique, plus dense et plus vigoureuse, et elle résistera mieux aux passages successifs des hommes.

Il faut veiller cependant à ne réaliser le tallage que lorsque les plants sont assez vigoureux. Attendez donc qu'une touffe se soit déjà constituée après un semis, afin de ne pas briser les jeunes pousses fragiles. Sur une pelouse abîmée, notamment au sortir de l'hiver, il est utile de réaliser un tallage dès que les plants se sont à nouveau fortifiés. Cela permettra de compléter la pelouse et de combler les éventuelles cicatrices laissées par les mauvais jours.

Ainsi, le tallage est une technique efficace et simple à mettre en œuvre, et qui permet d'obtenir une pelouse vigoureuse et de bonne constitution, sans interstices entre les plantes.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le tallage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Gazon ensoleillé
Choisir son gazon
Les zones d’herbe que l’on peut observer lorsque l’on se promène sont très... +
Néflier en fructification
Les porte-greffes du néflier
La germination des graines de néflier est capricieuse, lente et donc difficilement... +
Assortiment de légumes-fruits
Les légumes-fruits
Au jardin, on classe les légumes selon la partie d'intérêt. En effet, les légumes dont... +
petit hérisson
Le hérisson
Le hérisson (Erinaceus europaeus) est un mammifère insectivore d'Europe. Il est... +
cigale
La cigale
Indissociable du Midi et des vacances d'été, la cigale est un petit insecte de... +
Lune croissante au petit matin dans un cadre fleuri
Jardiner en Lune croissante
Un petit peu d’astrologie  Personne n’est sans savoir que la Lune, unique... +
pommes s'échappant d'un cageot
Conservation des poires et des pommes
Les arbres fruitiers peuvent parfois être très productifs à la fin de l’été, et... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question