Voile d'hivernage

Publié mardi 02 décembre 2014 Commenter 0
Pose d'un voile d'hivernage

Sommaire

Le gel est un fléau pour toutes les cultures d’hiver. Il est responsable des chutes de rendement très importantes. Les plantes sont plus ou moins résistantes au froid et ne vont donc pas réagir de la même façon au gel. Certaines peuvent totalement dépérir après un épisode de gel. Pensez donc à mettre en place une protection hivernale pour aider vos végétaux les plus fragiles à passer l'hiver.

Qu'est ce qu'un voile d'hivernage?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Pour lutter contre le gel, il existe un moyen physique : le voile d’hivernage. Il s’agit d’un tissu très léger transparent permettant à la lumière de passer. Il est constitué de polypropylène. Contrairement aux matières plastiques, il permet de laisser passer l’eau et l’air. Il ne déshydrate donc pas les plantes et leur permet de bien respirer et de s’alimenter. Il est facile à poser car il se découpe facilement et se pose assez rapidement.

Quel rôle ?

Le voile d’hivernage a deux actions principales : il permet aux semis (les plus précoces) de ne pas geler et d’accélérer leur germination en diminuant les écarts de températures et en augmentant les sommes de température journalières. Il permet également de protéger les boutons floraux prêts à éclore en fin d’hiver comme le camélia par exemple.

Il est efficace à 100% sur les plantes dites rustiques mais ne s’avère pas tout le temps efficace concernant des plantes plus sensibles comme les agrumes.

Comment le mettre en place ?

Pour une efficacité optimale, veillez à placer votre voile d’hivernage de manière à ce qu’il ne touche pas les feuillages de votre végétal. Il pourrait entraîner des pourritures sur le feuillage…

Durant l’hiver après sa mise en place, pensez à aérer vos végétaux par beau temps et à retendre vos voiles de temps en temps.

Quelles cultures protéger ?

Dès le début des premières gelées, recouvrez les salades, mâches et oseilles. En mars et avril recouvrez tous vos arbres fruitiers cultivés en pot de manière à ne pas perdre de boutons floraux à cause du gel.

Placez votre voile d’hivernage sur vos radis, carottes, haricots, poireaux. Ils permettront un gain de précocité pouvant aller de 10 à 15 jours. Dans ce cas, placez votre voile au sol. Fixez ensuite deux planches de bois à chaque extrémité de votre rangée et mettez votre voile d’hivernage au dessus tout en veillant à ne pas étouffer les plantations.

Une fois le mois d’avril terminé, vous pouvez retirer toutes vos protections d’hiver de manière à laisser profiter pleinement les végétaux des conditions climatiques de la saison.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Voile d'hivernage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cerfeuil musqué
Le cerfeuil musqué
Le cerfeuil musqué, plante aromatique au goût anisé Le cerfeuil musqué, ou myrrhis... +
Albizzia rose
Albizzia
L'arbre cousin du mimosa ! L’albizzia est un arbre de la famille des légumineuses que... +
Barbecue à charbon
Choisir un barbecue de jardin
Les beaux jours arrivent et vous vous dîtes que vous n’êtes pas encore équipés... +
Pêcher en fructification
Taille d'un pêcher
Pour tailler un pêcher, il existe différents types de taille de formation. La... +
Robinier faux-acacia aux fleurs blanches
Robinier faux-acacia
Le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) ou plus couramment appelé acacia est un... +
Jardin anglais
Le jardin anglais
Par opposition au jardin à la française, le jardin anglais ne cherche pas à dompter la... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question