Protection hivernale

Publié vendredi 13 décembre 2013 Commenter 0
Arbres protégés par voile hivernage

Sommaire

En France, à cause de nos saisons et du fait que nous plantons des plantes « exotiques », se pose le problème de la rudesse de l’hiver. En effet, les plantes bien adaptées au climat de votre région sont dites rustiques et ne nécessites pas de protection hivernale contrairement aux espèces « exotiques ». D’ailleurs, les arbres de milieu tempéré, perdent souvent leurs feuilles et ne sont quasi-plus actives, pour résister à l’hiver.

Quelles plantes nécessite une protection hivernale ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les cactus et toutes les plantes tropicales que vous avez en extérieur en ont besoin pour survivre pendant l’hiver. Les plantes tropicales peuvent être les hibiscus, les orchidées, les ficus… Elles ne supportent pas les températures inferieurs à 10°C et nécessites de la lumière toute l’année.

Si vous habitez dans le centre ou le nord de la France, tout ce qui est plantes méditerranéennes et agrumes doit aussi être protégés Ceci concerne les palmiers, les oliviers, les bougainvilliers, le laurier-rose, les pélargoniums, et tout les agrumes : oranger, citronnier…

Les plantes tropicales sont les premières à protéger, occupez vous seulement après des plantes méditerranéennes.

Comment protéger les plantes qui en ont besoin ?

Les plantes en pleine terre

Le paillage

Vous pouvez faire un paillage végétal au pied des arbres, arbustes ou autres plantes herbacées, bulbes… Ceci consiste à recouvrir le sol avec une épaisse couche de feuilles mortes, de paillis de lin, d’écorces ou de compost. Ceci permet de protéger les racines du gel et en plus, apporte une certaine fertilisation.

Le voile d’hivernage

Le voile d’hivernage est utilisé pour protégé la partie aérienne de l’arbre. Ce voile doit être maintenu au niveau des branches et du tronc grâce à de la ficelle.

Les plantes en pot

L’intérêt des plantes en pot est que souvent, il est possible de les déplacer. Si vous avez une véranda, une serre, un garage ou un autre espace aéré, ensoleillé et à une température ambiante supérieure ou égale à 10°C, c’est l’endroit idéal pour protéger vos plantes de l’hiver. Attention cependant à rentrer les pots assez tôt pour ne pas que la plante subisse un choque thermique.

Laisser les pots dehors, mais les abriter

Si vous n’avez pas un lieu comme ceci, il faut essayer de trouver un espace protégé à l’extérieur. Choisissez alors une zone près d’un mur, abritée du vent du nord ou de l’est, les vents froids les plus froids. Vous pouvez aussi envelopper l’intégralité du pot (même en dessous !) de journal ou de papier à bulles à bulle par exemple, pour isoler du froid., et donc protéger les racines.

Le voile d’hivernage

En parallèle, vous pouvez installer un voile d’hivernage minutieusement sur la partie aérienne de la plante. Le voile d’hivernage ne fait gagner que quelques degrés (3 ou 4°C), mais ces quelques degrés de plus peuvent sauver la vie votre arbre !

Rentrer les plantes dans la maison

Rentrer les pots dans votre maison, chauffée en hiver, n’est surement pas une solution pour la plupart des arbres. En effet, beaucoup d’arbres ont besoin d’une période fraiche pour continuer à fructifier et beaucoup ne supporterait pas une telle chaleur.

Cependant, il y a quelques exceptions. Les cactus et les plantes grasses peuvent être rentrés. Il faut toutefois les éloigner des sources de chaleur, et les mettre dans un endroit ensoleillé.

Pour l'achat d'un voile d'hivernage, nous vous conseillons www.tissnet.fr

Entretien des plantes en hivernage

Les plantes, une fois protégées, ne doivent pas être trop arrosées. Il faut juste essayer de maintenir un sol légèrement humide. Pour les cactus et plantes grasses, aucun arrosage n’est nécessaire, à part si vous observez un flétrissement.

A la fin de l’hiver, les premières plantes à ressortir sont les plantes méditerranéennes, puis les tropicales dès que la chaleur est de retour de façon durable.

Voir aussi : taille des pommiers et poiriers en hiver.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Protection hivernale". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Fusain d'Europe
Fusain d'Europe
Le "bonnet carré"...mais d'où vient ce nom? Le fusain d’Europe, aussi appelé «... +
Rose de Noël
Rose de Noël
Les roses de Noël, également appelées hellébores, sont des plantes vivaces très... +
Cactus en pot
Plantes en pot et hivernage
En France, à cause de nos saisons et du fait que nous plantons, en pot, des plantes «... +
Pêches de vigne
Pêches de vigne
La pêche de vigne correspond à un type de pêche et non à une variété en particulier.... +
Néflier en fructification
Les porte-greffes du néflier
La germination des graines de néflier est capricieuse, lente et donc difficilement... +
Panier de légumes sous le soleil de l'été
Jardiner en août
De même que le mois de juillet, août est un mois parfait pour que vous consacriez du... +
Réagissez à cette article
Articles dans la même categorie
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question