Rose de Noël

Publié jeudi 25 décembre 2014 Commenter 0
Rose de Noël

Sommaire

Les roses de Noël, également appelées hellébores, sont des plantes vivaces très rustiques et résistantes à de nombreux climats. Elles sont originaires de l’Europe centrale. Dans la nature, on les trouve généralement en prairies, dans quelques sous-bois assez éclairés et dans des broussailles.

Les 2 variétés que l'on rencontre le plus souvent sont de couleurs blanche et rouge bordeaux même si l'on trouve de nos jours une panoplie de couleurs très complète.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La rose de Noël est très appréciée car son feuillage est persistant et sa floraison intervient en fin d’hiver-début de printemps à un moment où peu de fleurs sont présentes.

Quand planter ?

La période optimale de plantation se situe au début de printemps même si vous pouvez les planter dans une période allant de septembre à mai. Évitez cependant de planter vos fleurs en période de gelée !

Quel sol et quel climat pour les hellébores ?

Idéalement, il convient de trouver un sol riche en humus restant frais (pas trop sablonneux). Votre sol doit être aussi bien aéré et bien drainé. La rose de Noël est résistante au calcaire et peut survivre en conditions de sécheresse si sa touffe herbacée est suffisamment bien implantée.

Quel entretien ?

Ce sont des plantes rustiques qui s’adaptent bien à leur milieu pourvu qu’il ne soit pas trop extrême. Elles sont surtout vulnérables lors de leur implantation racinaire. C’est pourquoi il faut veiller à bien arroser les roses la première année.

Une fois la floraison terminée, supprimez les fleurs fanées et les feuilles abîmées.

Maintenez un taux suffisant d’humus de votre sol. En cas de température importante, n’hésitez pas à recouvrir votre sol de feuilles de manière à le maintenir le plus frais possible.

Des maladies particulières ?

Une fois bien installés et en touffes conséquentes, les hellébores peuvent voir apparaître des tâches noires sur leur feuillage. Ces tâches peuvent être traitées efficacement avec de la bouillie bordelaise.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Rose de Noël". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
L'Arroche
L'Arroche
Un légume consommé depuis bien longtemps Cette cousine des amarantes, est probablement... +
Branche aux couleurs de l'hiver
Jardiner en hiver
L’hiver est sans aucun doute la période où il y a le moins d’activités au... +
fleurs de tilleul
Taille d'un tilleul
Le tilleul est un arbre très vigoureux. Les tailles ne lui sont donc pas néfastes et... +
Feuilles de rhubarbes
Purin de rhubarbes
Vous connaissez la rhubarbe pour la saveur et le gout de ses tiges souvent cuisinées en... +
Palmier en pot
Palmier pour balcon
Vous voulez qu’il y ait un air de vacances sur votre balcon, un peu d’exotisme. Plantez... +
tas de feuilles mortes
Jardiner en novembre
Novembre est un mois humide et froid pendant lequel il gèlera probablement. De même... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question