Purin de rhubarbes

Publié jeudi 26 juin 2014 Commenter 0
Feuilles de rhubarbes

Sommaire

Vous connaissez la rhubarbe pour la saveur et le gout de ses tiges souvent cuisinées en tarte ou en compote? Connaissez-vous néanmoins l’utilité de ses feuilles ? En purin, ces dernières pourront se révéler précieuses: elles vous aideront à protéger votre jardin des invasions d’insectes

Quoi traiter avec le purin de rhubarbes ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La rhubarbe est constituée de grandes feuilles au pétiole charnu. Seul le pétiole rouge-rose est comestible. Attention, les feuilles sont toxiques pour l’homme. Elles ont d’ailleurs des propriétés insecticides. Le purin de rhubarbe est particulièrement efficace contre les pucerons. Il peut être appliqué sur toutes les plantes, qu’elles soient potagères, fruitières (pêcher, cerisier) ou juste d’ornement (rosiers, arbustes à fleurs). Il est aussi utilisé pour combattre la teigne du poireau, la mouche de la carotte et pour faire fuir les limaces.

Comment faire du purin de rhubarbes ?

Deux techniques peuvent être adoptées, la deuxième étant un moyen d’accélérer le processus si vous êtes pressés.

Technique n°1

Faîtes macérer 1,5kg de feuilles de rhubarbe dans 10L d’eau de pluie de préférence. L’eau du robinet étant trop riche en calcaire ou en chlore, elle risque d’inhiber les principes actifs de la rhubarbe. Si vous êtes obligés d’utiliser l’eau du robinet, laissez-la reposer un jour à l’air libre avant de faire le mélange pour que le chlore s’évapore. Laissez macérer de 3 jours à une semaine. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez broyer grossièrement les feuilles. Vous pouvez aussi placer le récipient bien fermé au soleil car la chaleur active la fermentation. Mélangez régulièrement. Filtrez ensuite et ne gardez que le liquide.


Technique n°2

Faîtes infuser 1,5kg de feuilles de rhubarbe dans 10L d’eau bouillante pendant 24h. Filtrez et ne gardez que le liquide.


Il est possible d’en faire un volume deux fois moins grand par exemple en divisant par deux chaque quantité.

Comment conserver le purin de rhubarbes ?

Le liquide extrait ne doit pas être conservé dans des récipients en métal. Vous pouvez utiliser des bouteilles et bidons en plastique, ou un tonneau en bois par exemple. Pensez bien à fermer les récipients pour qu’aucun insecte n’aille pondre à l’intérieur. Enfin, il peut être stocké quelques mois, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Comment utiliser le purin de rhubarbes ?

Pour traiter les pucerons ou la teigne du poireau, il doit être pulvérisé, sans dilution préalable, sur les plantes à traiter. Pour traiter les limaces, il est conseillé de diluer 4 à 5 fois le purin et d’arroser le contour des plantes attaquées avec cette dilution.

L’utilisation d’un purin pour traiter vos plantes est largement préférable aux insecticides, nuisibles pour l’environnement. C’est un moyen naturel, bon pour notre environnement et peu coûteux, d’avoir un beau jardin.

Voir aussi : le purin d'ortie, le purin de prele, le purin de consoude, le purin de fougère....

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Purin de rhubarbes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Gunnera
Gunnera
Le gunnera, plante vivace aux grandes feuilles décoratives Aussi appelé gunnère du... +
fleurs de tilleul
Taille d'un tilleul
Le tilleul est un arbre très vigoureux. Les tailles ne lui sont donc pas néfastes et... +
jeune fille plantant une pousse d'arbre
Bouturage et plantation à la Sainte Catherine
« A la sainte Catherine, tout bois prend racines ». Cette citation très connue est... +
Prunier en fructification
Les porte-greffes du prunier
Le prunier peut s’obtenir par semis. Cependant, les résultats sont incertains par semis... +
buisson de houx
Jardiner en décembre
L’hiver s’installe en décembre et plonge votre jardin dans un sommeil profond, ce qui... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question