Le Purin de feuilles de Tomate

Publié vendredi 22 février 2013 Commenter 1
Purin feuille de tomate

Préparation

Cette recette vous permettra d'avoir un usage des plants de tomates une fois qu'ils ne produisent plus de fruits. Coupez les feuilles comme les tiges en petits morceaux, en les prélevant bien sûr sur des pieds de tomate sains et non desséchés. Si votre potager est le long d'une route passante, renoncez à utiliser les plantes pour en faire du purin. Pilez ces fragments ou passez-les au mixer en récupérant bien les jus et infusez-les en les recouvrant juste d'eau durant deux heures. Utilisez de préférence un récipient en bois ou en plastique pour fabriquer tous vos purins, mais évitez le métal. Si vous voulez conserver votre purin sur une plus longue durée, vous devrez le filtrez très finement, afin qu'il ne subsiste pas de débris végétal dedans. Sans quoi, ce serait la porte ouverte aux moisissures. Choisissez de plus des récipients opaques et bien hermétiques pour le stockage.

Usage et vertus

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

L'extrait de feuilles de tomates ainsi obtenu est souvent utilisé contre le papillon dénommé piéride du chou, qui par contre est attiré par le purin d'orties. Pulvérisez l'extrait pur non dilué sur les choux et autres Brassicacées comme le colza au moment où les papillons volent, c'est-à-dire entre avril et fin août, voire entre septembre et octobre également si les conditions météorologiques sont clémentes. Vous pouvez aussi le pulvériser en prévention contre les pucerons, ou l'utiliser dans l'eau d'arrosage pour les tomates elles-mêmes. Il y a peu d'études scientifiques sur l'efficacité et les vertus des purins, ce sont surtout les paroles de jardiniers aguerris que vous devez croire si vous cherchez à utiliser ces préparations.

 

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le Purin de feuilles de Tomate". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Vignes au coucher du soleil
Bouturage de la vigne
La vigne, une belle plante grimpante aux fruits savoureux Qui n’a jamais voulu avoir sa... +
Echenilloir
L'échenilloir
Qu’est-ce qu’un échenilloir ? Un échenilloir, que l’on peut aussi appeler «... +
escargot
L'Escargot
L'invité des printemps pluvieux "Aussitôt qu'il pleut, il est tout heureux ; il sort sa tête !"... +
Le purin d'absinthe
Le purin d'absinthe
Des huiles essentielles puissantes L'absinthe, ou Arthemisia absinthium, est très odorante.... +
fonte de semis
La Fonte de semis
 Des graines qui ne germent pas  La fonte de semis désigne des semis dont une partie des... +
Bambou fargesia
Bambou fargesia
Qui a dit que les bambous étaient envahissants? C’est un défaut qu’on leur reproche souvent.... +
Réagissez à cette article
Commentaires
Jipi - il y a 1591 jours
Merci pour cette recette, je confirme le purin d'ortie attire les papillons!!!
Répondre
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question