Plantes anti-moustiques

Publié mardi 04 août 2015 Commenter 0
Mélisse dans un panier

Sommaire

Souvent les moustiques gâchent nos soirées et nos nuits estivales. Or, les insecticides sont extrêmement nocifs pour notre milieu mais aussi pour nous. Par le biais des plantes, souvent très odorantes (comme les plantes aromatiques), il est possible de faire fuir ou de repousser les moustiques de façon naturelle et durable. C’est un moyen de lutte totalement écologique et complètement respectueux de la nature. Ces plantes « insectifuges » repoussent les insectes piqueurs que sont les moustiques, mais aussi les guêpes.

Des plantes utiles contre les moustiques mais aussi en cuisine !

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La citronnelle, par son odeur citronnée, fait fuir les moustiques. D’ailleurs son huile essentielle est souvent vendue en commerce en tant que répulsif. D’autres plantes aux odeurs citronnées peuvent être utilisées telles que le basilic citronnelle, le thym citronnelle, la verveine citronnelle, l’eucalyptus ou la mélisse.

L’aurone ou l’aspérule odorante sont aussi efficaces en pot comme en bouquet sec dans la maison.

Enfin ail, oignon, ciboulette ont également un effet répulsif contre les insectes.

Toutes ces plantes, en plus d’être bénéfiques pour l’action contre les moustiques, sont utilisables en cuisine comme condiment ou pour vous faire des infusions.

Les plantes d’ornements efficaces

Le géranium, ou pélargonium, est une plante très parfumée tant au niveau de ses feuilles que des fleurs. Une large gamme d’odeurs, de formes et de couleurs est disponible en jardinerie pour satisfaire tous les goûts. C’est une plante à installer sur votre terrasse par exemple.

La lavande, bien connue dans le sud de la France, par son odeur particulière, ou l’absinthe, sont aussi utilisées pour repousser les moustiques. Il est possible de faire des petits bouquets ou ballotins de fleurs pour mettre dans la maison.

Enfin, le tabac d’ornement, plante vivace à mettre en pot ou en massif, a une odeur plus marquée en soirée que pendant la journée. Cette plante est alors redoutable pour les moustiques qui apparaissent pour la plupart à la tombée du jour.

Emplacement et entretien

Toutes ces plantes peuvent être placées au niveau des fenêtres, des terrasses et des balcons. Il est intéressant de faire des jardinières avec un mélange de plantes anti-moustiques pour une plus grande efficacité. Pour favoriser leur croissance, vous pouvez en couper l’extrémité: vous encouragerez la création de nouvelles feuilles et éviterez la floraison.

Enfin, une bonne exposition au soleil pendant le jour permet aux plantes de dégager plus d’odeur. Arrosez-les en soirée pour favoriser ce processus.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Plantes anti-moustiques". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Dianthus
Dianthus
Des oeillets divers et variés ! Sûrement connaissez-vous mieux les dianthus sous le nom... +
Cactus hors pot sur le point d'être rempotés
Rempotage des cactus
Le rempotage des cactus est une étape très importante pour la croissance et le bon... +
Néflier en fructification
Les porte-greffes du néflier
La germination des graines de néflier est capricieuse, lente et donc difficilement... +
Carottes, pommes de terre, navets
Les jours racines
La Lune est un satellite naturel de la Terre et elle y exerce à ce titre une attraction... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question