Le purin de fougères

Publié mardi 19 février 2013 Commenter 0
purin de fougère

Sommaire

La fougère aigle, celle des landes et forêts

La fougère aigle, est la grande fougère commune pousse sur les sols acides. Vous la trouverez sur les landes et dans les forêts de Bretagne, Mayenne, dans le Massif central, les Alpes, les Pyrénées etc. Elle était jadis utilisée comme paille dans les fermes, et dans la cheminée. Très riche en potassium, ces cendres donnent une excellente potasse, appréciée pour la fabrication de savon maison (savon de cendre et non de soude). Longtemps considérée comme plante des pauvres (elle pousse sur les terrains pauvres comme les landes), elle retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesses dans le jardin gràce aux vertus de son purin.

Purin fertilisant et anti-pucerons

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Très riche en potassium, la fougère aigle est donc une plante idéale pour réaliser un purin fertilisant. De plus, elle est constituée de molécules toxiques (les chevaux sont malades s'ils les mangent) qui tuent limaces et pucerons. Certains disent qu'elle ne traitent que le puceron lanigère, mais de bons résultats ont également été observés sur d'autres espèces de pucerons. Vous pouvez l'utiliser aussi bien sur vos cultures légumières que sur les plantes de votre véranda, ou vos arbres fruitiers.

Comment préparer le purin ?

Cueillez les fougères au moi de juin-juillet. Choisissez plutôt celles qui n'ont pas de petites boules marrons sous les frondes (feuilles des fougères) car ces petites boules sont des amas de sporanges, les semences de fougères. En évitant de les cueillir, vous évitez de semez de la fougère dans votre potager !

Remplissez un seau avec les fougères que vous aurez coupé grossièrement. Remplissez d'eau jusqu'à couvrir les plantes. Laissez fermenter en couvrant avec un torchon. Mélanger tous les jours avec un bâton. Le purin est prêt au bout de 1 à 2 semaines en fonction de la température extérieure (plus il faut chaud, plus la fermentation est rapide). Filtrez-le (attention aux odeurs) et récupérez le liquide. Vous pouvez mettre les résidus de plantes sur le sol de votre potager comme un paillage qui aidera à lutter contre les limaces et fertilisera le sol. Diluez le purin par 10 (9 volume d'eau pour 1 volume de purin) et pulvérisez les feuilles infestées par les pucerons avec. Pulvérisez au moins 2 fois par semaine pendant 2 semaines, puis changez de purin (celui d'ortie par exemple, ou de l'eau savonneuse) pour lutter au mieux contre les pucerons. L'utilisation du purin comme fertilisant consiste en un arrosage au pied des plantes, ou une pulvérisation des feuilles pendant la saison de forte croissance. Un produit pulvérisé sur les feuilles doit toujours être dilué au moins 10 fois plus qu'un produit utilisé en arroasan leur pied.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le purin de fougères". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
truffière
Créer une Truffière
Choix de l'emplacement La truffe est un champignon exigeant un environnement très... +
Greffe Prunier
Greffe du Prunier
Intérêt de la méthode On greffe le prunier pour le multiplier, le plus souvent avec la... +
mildiou2
Le mildiou
Taches brunes et flétrissement des feuilles Le mildiou est une maladie très fréquente... +
Cendres
La Potasse : utiliser les cendres pour le jardin
Utiliser la cendre pour le jardin La cendre en pot, ou « pot aches » en anglais a... +
Pomme de Terre
Pomme de terre
La pomme de terre : une habituée de nos potagers et de nos assiettes La pomme de terre (Solanum... +
Eglantier
Eglantier
L’églantier ou la nature à l’état pur dans votre jardinVous trouverez l’églantier à... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question