Décoction d'ail

Publié samedi 31 mai 2014 Commenter 0
Ail blanc

Sommaire

Votre jardin est infesté de maladies et de parasites ? Vous avez détecté une maladie dans votre verger, mais rechignez à utiliser des produits chimiques du commerce, chers, pas toujours efficaces et surtout nuisibles pour l’environnement ? La décoction d’ail est la méthode alternative pour soigner vos plantes, et cela ne peut leur faire que du bien !

Comment préparer une décoction d’ail ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La décoction est une technique d’extraction d’un principe actif végétal qui consiste à faire bouillir les végétaux dans de l’eau pour en retirer un jus, contrairement à l’infusion, pour laquelle il suffit de faire tremper des végétaux dans de l’eau chaude.

La décoction d'ail se prépare en utilisant des gousses d’ail que vous aurez épluchées et de l’eau de pluie. Pour 1 L d’eau de pluie, compter 100 g d’ail. Commencez par hacher votre ail le plus finement possible, puis mettez-le dans une grande marmite, avec l’eau de pluie. Mettez un couvercle et laissez bouillir le tout pendant une bonne demi-heure. Laissez ensuite refroidir la préparation avec le couvercle pour ne pas laisser échapper les principes actifs volatils qui seraient entraînés par la vapeur d’eau. Une fois le mélange bien refroidi, vous pouvez le filtrer à travers un tamis fin, ou même un linge, pour en extraire le jus. Attention à ne laisser aucun morceau susceptible de se coincer dans les fins tuyaux de votre pulvérisateur !

La décoction est à utiliser rapidement : Consommez l’ensemble de ce que vous avez fabriqué à chaque fois, en faisant éventuellement plusieurs passages, ou en pulvérisant sur d’autres plantes s’il vous reste de la préparation !

Il est recommandé de renouveler la pulvérisation plusieurs fois, par temps sec, à deux ou trois jours d’intervalle.

L’efficacité de la décoction d’ail

Au jardin, la décoction d’ail a une action insecticide et fongicide. Principalement utilisée dans les vergers, elle sera également d’une grande efficacité dans vos potagers et massifs ornementaux : elle éliminera les pucerons, et luttera contre les champignons tels que la rouille, le mildiou (vigne, tomates, pommes de terre), la cloque du pêcher ou de la vigne, la pourriture des fruits, la fonte des semis

La nature nous offre donc la possibilité de traiter les parasites et les champignons de manière écologique, par une préparation simple et à faible coût ! Traitez votre jardin avec une décoction d’ail de votre production, et vous verrez ainsi vos plantations renaître !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Décoction d'ail". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Carottes, pommes de terre, navets
Les jours racines
La Lune est un satellite naturel de la Terre et elle y exerce à ce titre une attraction... +
Rosier rose en fleur
Greffe des rosiers
Pourquoi greffer vos rosiers ? Le rosier, de la famille des Rosacées, est bien souvent... +
Terrasse en bois
Construire une terrasse en bois
Si vous souhaitez profiter de la vue de votre jardin, sans pour autant avoir les pieds dans... +
Thuyas vu de haut
Arbres à croissance rapide
Vous venez d’acquérir un jardin qu’il faut garnir rapidement ? Vous souhaitez cacher... +
Le poinsettia en fleurs
Le poinsettia
Le poinsettia : une touche colorée pour l’hiver Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), appelé... +
Feijoa
Feijoa, Goyavier de Montevideo
Un arbre à vocation ornementale ... Pouvant parfois atteindre les 6 mètres, le Feijoa... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question