Le purin d'absinthe

Publié mardi 19 février 2013 Commenter 0
Le purin d'absinthe

Sommaire

Des huiles essentielles puissantes

L'absinthe, ou Arthemisia absinthium, est très odorante. Anciennement utilisée pour parfumer l'alcool en France (à l'époque des peintres impressionnistes), elle retrouve aujourd'hui une nouvelle jeunesse. Elle semble avoir une activité insecticide et insectifuge : elle repousse ou tue des insectes ravageurs. Mouches des légumes et des fruits, et lépidoptères (carpocapse, noctuelle, piéride etc) seraient sensibles à son effet. Son odeur provient de molécules volatiles, constituants caractéristiques des huiles essentielles, ils diffusent dans l'atmosphère et éloignent les insectes.

 

Pourquoi et quand l'utiliser ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Vous pouvez utiliser l'absinthe en prévention, en en plantant autour de votre potager ou de vos arbres fruitiers. Son odeur éloignera les insectes. Si vous subissez néanmoins des attaques par le carpocapse dans vos pommiers, la mouche sur vos oignons, vos carottes ou d'autres insectes ravageurs, pulvérisez-la au moment des vols des animaux adultes. Pour cela, il vous faudra surveiller, car souvenez  vous que ces insectes vivent plusieurs stades successifs. Le stade larvaire est celui qui cause des dommages à vos cultures, mais ce sont les adultes qui pondent des œufs que vous pouvez tuer ou éloigner. Pour constater la présence de mouches, placez des plaques jaunes collantes, certaines devraient y être piégées au moment des vols. Pour les papillons, ouvrez l’œil (de nuit pour le carpocapse!). Une fois que vous avez repéré les adultes, pulvérisez la préparation sur toutes les plantes en danger.

 

Comment préparer le purin

Vous pouvez faire macérer l'absinthe soit dans l'eau froide, soit dans l'eau bouillante. La deuxième option permet une préparation plus rapide qui extraira principalement les huiles essentielles. Pensez à couvrir le seau car sinon les huiles essentielles vont « s'échapper ». Pour doser l'absinthe, remplissez le seau de plante, et versez de l'eau jusqu'à les couvrir. Dans le cas de la macération, laisser 1 à 2 semaines suivant la température (plus il fait chaud, plus il faut laisser longtemps).

Diluer 10 fois avant de pulvériser la solution (9 litres d'eau pour 1L de macérât ou de décoction). N'abusez pas de ce traitement car contrairement au purin d'ortie, il ne stimule pas la croissance des plantes, mais semble plutôt la ralentir. C'est un remède assez fort, et oui, n'oubliez pas que Van Gogh en est devenu fou !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le purin d'absinthe". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Rosiers buissons
La taille des Rosiers
Intérêt de la taille Outre le fait de dessiner le port du rosier pour entretenir une... +
Le Greffage
Le Greffage
Une technique de sauvetage Difficiles à réussir, ces techniques, car il existe non pas... +
jardiner sans pesticide
Jardiner sans pesticide
Préventif plutôt que curatif Les pesticides sont comme des médicaments, on les... +
Le bouturage
Le bouturage
Comment ça marche ? La multiplication végétative... Les plantes possèdent des... +
ragouminier
Ragouminier
Un petit cerisier robuste Le ragouminier, ou cerisier du Canada (Prunus tomentosa) est un arbuste... +
Cornichon
Cornichon
Le cornichon, un légume facile Le cornichon, comme toutes les courges, ne demande pas beaucoup... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question