Purin de sureau

Publié mardi 08 avril 2014 Commenter 0
Sureau

Sommaire

Le purin est le résultat d’une macération ou d’une infusion de végétaux, plus ou moins longtemps dans de l’eau. Il est utilisé comme insecticide, comme fongicide ou bien comme engrais selon la plante utilisée et la plante cible. Cette technique est adaptée au jardinage biologique.

Que traiter avec le purin de sureau ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le purin de sureau est polyvalent: il peut servir d'insecticide, de fongicide et d'engrais. Il est spécialement actif contre les pucerons, les teignes et fait fuir les rongeurs qui attaquent les racines des végétaux. Il est aussi très riche en azote, élément nécessaire aux plantes pour croître.

Comment faire du purin de sureau ?

Récoltez tout d’abord 1 kg de feuilles, fleurs et tiges de sureau. Hachez cette récolte. Mettez à macérer votre récolte dans 10L d’eau de pluie de préférence. L’eau du robinet étant trop riche en calcaire ou en chlore, elle risque d’inhiber les principes actifs du sureau. Si vous êtes obligés d’utiliser l’eau du robinet, laissez-la reposer un jour à l’air libre avant de faire le mélange pour que le chlore s’évapore. Laissez reposer le mélange pendant environ deux semaines; semaines au bout desquelles, il n’y a plus de bulles à la surface.

Comment conserver le purin de sureau ?

Le liquide extrait ne doit pas être conservé dans des récipients en métal. Vous pouvez utiliser des bouteilles et bidons en plastique, ou un tonneau en bois par exemple. Pensez bien à fermer les récipients pour qu’aucun insecte n’aille pondre à l’intérieur. Enfin, il peut être stocké quelques mois, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Comment utiliser le purin de sureau ?

Avant d'utiliser votre purin de sureau, diluez le à 10 ou 20%: pour 1L de purin par exemple, ajoutez-y 5 à 10L d'eau. Selon ce que vous voulez traiter, vous pouvez l’utiliser pour arroser vos plantations, ou bien pour asperger le feuillage. Si vous vous servez du purin comme répulsif, vous pouvez utiliser le purin sans le diluer. Dans ce cas, pour les rongeurs, versez directement le purin dans l’entrée de la galerie environ tous les 2 jours.

L’utilisation d’un purin pour traiter vos plantes est largement préférable aux engrais traditionnels qui sont en général très nuisibles pour l’environnement. C’est un moyen naturel, bon pour notre environnement et peu coûteux, d’avoir un beau jardin.

Voir aussi : le purin d'ortie, le purin de prêle, le purin de consoude, le purin de fougère....

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Purin de sureau". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Guzmania
Guzmania
Le Guzmania, plante épiphyte originaire d'Amérique tropicale Originaire d'Amérique... +
Taille d'un plan de tomate
Taille et pincement de la tomate
La tomate est une solanacée qui a un développement et une croissance extrêmement... +
Pelouse en train d'être tondue
Pour avoir une belle pelouse…
Souvent nos pelouses sont difficiles à entretenir, surtout dans le sud de la France, à... +
limace sur une feuille de salade
Piège à limaces
Les limaces sont devenues de véritables fléaux dans certains milieux. Elles aiment... +
Lune Rousse
Lune rousse
Comme beaucoup d’astres, la Lune rythme les cycles terrestres. Cette influence est plus... +
Taille d'un arbre
Jardiner en février
L’hiver cède peu à peu du terrain pendant le mois de février,... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question