Taille et pincement de la tomate

Publié samedi 26 juillet 2014 Commenter 0
Taille d'un plan de tomate

Sommaire

La tomate est une solanacée qui a un développement et une croissance extrêmement rapides. Pour contrôler cette vigueur et obtenir de meilleurs fruits, il est nécessaire de pratiquer la taille et le pincement de ses tomates. Cela consiste à ôter des rameaux mais aussi à supprimer des bourgeons de manière à diminuer les apports inutiles de minéraux pour ces organes verts et ainsi faire pleinement profiter aux tomates des produits d’extractions racinaires.

La taille des tomates

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Au mois de juillet et au début du mois d’août, supprimez les rameaux qui ne présentent pas de fruits de manière à concentrer le pied de tomates sur l’approvisionnement des branches portant des fruits. Le but est de ne laisser se développer que la tige principale.

Supprimez les feuilles une fois que les tomates sont arrivées à maturité et ne grossissent plus.

Le pincement des tomates

Si vous regardez de près votre pied de tomate, vous pouvez vous apercevoir qu’à l’aisselle de chaque feuille, sur la tige principale, se situe un bourgeon. On les appelle des « faux-bourgeons ». Ce bourgeon donne alors soit une tige stérile soit une tige avec des tomates. Il faut les supprimer car dans le premier cas, les organes verts sans fruits ne nous intéressent pas et dans l’autre cas, le pied atteindrait une charge en tomates trop importantes au risque d’obtenir des tomates de petits calibres pas très concentrées et peu gouteuses. Dès l’apparition de ses faux-bourgeons, il convient donc de les supprimer : la tige principale ne comportera plus que des feuilles et des fructifications.

Il faut également réaliser le pincement des tomates pour limiter leur croissance en hauteur. Ainsi, lorsque le pied de tomate a atteint une hauteur suffisante, étêtez le bourgeon terminale. De manière plus générale, pour limiter cette croissance, vous pouvez étêter après le 4ème et le 5ème bouquet de fleurs en période de floraison. En effet, en limitant le nombre d’inflorescences, vous limiterez le nombre de fleurs donc de fruits et vous obtiendrez alors des tomates certes moins nombreuses mais bien plus grosses.

Comment pincer les tomates ?

Comme le verbe utilisé l’indique, il faut avec l’extrémité de votre pouce et de votre index pincer le bourgeon et le retirer. Si le bourgeon a déjà donné un rameau, vous pouvez utiliser la pointe d’un sécateur bien affuté pour réaliser le travail.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Taille et pincement de la tomate". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
La sphaigne
La sphaigne
Une plante aux nombreuses propriétés La sphaigne est la plante majoritaire des... +
Sol calcaire
Jardiner en sol calcaire
Comment déceler un sol calcaire? Jardiner est une pratique qui dépend de nombreux... +
Gazon ensoleillé
Choisir son gazon
Les zones d’herbe que l’on peut observer lorsque l’on se promène sont très... +
Bouquet de fleurs sauvages
Réaliser un bouquet de fleurs
Les bouquets de fleurs sont réalisables à toutes saisons. Au printemps ils sont plus... +
Lait de chaux appliqué sur un arbre
Lait de chaux
Également connu sous le nom d'eau de chaux, le lait de chaux est une solution de calcium... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question