Semis des concombres

Publié lundi 29 juillet 2013 Commenter 0
Concombres

Sommaire

Le concombre est une plante annuelle grimpante et gélive, cultivée pour ses fruits. C’est un légume du soleil très apprécié pour sa fraîcheur et son pouvoir désaltérant. Le cornichon se cultive de la même manière puisqu'il provient de la même espèce cueillie avant sa maturité.

Où semer le concombre ?

Le concombre a besoin de températures comprises entre 18 et 30°C pour bien se développer et s’abîme en dessous de 10°C. C’est un inconditionnel de la chaleur et des endroits ensoleillés. Il doit aussi être abrité du vent. Sa culture exige des sols frais et profonds, bien drainés pour éviter la diffusion de maladies cryptogamiques auxquelles il est très sensible.

Un semis en pleine terre ou sous serre

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les concombres se cultivent soit en pleine terre, soit en serre. Dans les régions chaudes il est plutôt conseillé d’opter pour des concombres de pleine terre car le repiquage est assez délicat. En pleine terre, le semis se fait en avril-mai, en poquets de 4-5 graines. Recouvrez de 1 cm de terre. Pour faciliter la germination des graines vous pouvez les laisser tremper 24h dans l’eau tiède. Eclaircissez au stade 4 feuilles en conservant 2 ou 3 pieds par poquet. Espacez les lignes de 1 m et respectez une distance de 50 cm pour les variétés grimpantes de 80 cm et pour les variétés buissonnantes.

Pour la culture forcée en serre, le semis se fait sur couche chaude à la mi-décembre. Les graines ont besoin d’un minimum de 20°C pour pouvoir germer. Repiquez à la mi-janvier, 30 à 40 jours après le semis.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Semis des concombres". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
La pomme de terre
Planter des pommes de terre
Appartenant à la même famille que les tomates, la pomme de terre est originaire... +
Un avocat
Planter un avocatier
L’avocatier est un arbre qui pousse très bien dans les milieux méditerranéens et... +
semis de l'oseille
Semis de l'oseille
L’oseille est une plante vivace connue et consommée depuis l’Antiquité. Ses feuilles... +
Traitement contre le mildiou
Les traitements contre le mildiou
Le mildiou, une menace pour de nombreuses cultures Le mildiou est une maladie qui fait des... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question