Planter des pommes de terre

Publié samedi 02 novembre 2013 Commenter 0
La pomme de terre

Sommaire

Appartenant à la même famille que les tomates, la pomme de terre est originaire d’Amérique du sud et était déjà une ressource première pour les Incas.

La plantation

Les variétés tardives comme "l'Amyla" doivent être plantées en avril tandis que les variétés précoces comme " la Belle de Fontenay" ou "l'Adora" peuvent être plantées en mai.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La plantation se fait en ligne et commence par la réalisation d’un trou de 10 cm de profondeur. Dans ce trou, on place la pomme de terre avec la germe vers le haut en laissant un espace de 40 cm entre chacune. Il est ensuite recommandé d’ajouter un compost avant de recouvrir de terre. Cela permet d’augmenter la température pour favoriser la croissance.

L’entretien

Lorsque le plant de pomme de terre fait environ 20 cm, vous pouvez faire une butte en ramenant la terre au pied du plant. Cela favorisera le développement du tubercule. De plus, il est recommandé de biner régulièrement pour que les mauvaises herbes ne puissent pas se développer.

Enfin, lorsque le temps est humide, il est recommandé d’effectuer un traitement préventif à la bouillie bordelaise pour éviter le développement du mildiou (moisissure). D’une manière générale, pour éviter le développement des maladies, il est conseillé de ne pas cultiver la pomme de terre 2 ans de suite au même endroit.

La récolte

Elle commence au mois de juin pour les variétés les plus précoces et peut s’étaler jusqu’en octobre pour les variétés les plus tardives. Cette récolte doit être faite par temps sec à l’aide d’une bêche en étant vigilant pour ne pas abîmer le bulbe. Ensuite, les pommes de terre peuvent être mises à sécher et conservées dans un endroit sec.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Planter des pommes de terre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Le citronnier
Planter un citronnier
Le citronnier, un arbre fruitier méditerranéen Le citronnier, Citrus limon, est un arbre... +
Les vignes ensoleillées
Planter de la vigne
La vigne est un arbrisseau grimpant très rustique, qui s’adapte à différents types de... +
Un avocat
Planter un avocatier
L’avocatier est un arbre qui pousse très bien dans les milieux méditerranéens et... +
La laitue
Semis de la laitue
La laitue est un des légumes les plus courants que l’on apprécie pour sa fraîcheur et sa... +
Navets rouges
Semis des navets
Un vieux légume facile à cultiver Le navet est un légume connus et cultivé depuis... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question