Planter un avocatier

Publié jeudi 19 septembre 2013 Commenter 0
Un avocat

Sommaire

L’avocatier est un arbre qui pousse très bien dans les milieux méditerranéens et tropicaux. En France, il est utilisé comme plante d’intérieur. La cultiver est très facile mais il faut être très patient avant de pouvoir goûter à un avocat.

Le semis

Le semis d’avocat est très simple : il suffit de prendre le noyau d’un fruit qu’on a consommé. Le noyau doit être assez gros et il ne doit pas être abîmé par un coup de couteau. Après avoir enlevé toute la chair qu’il pouvait rester, le noyau doit être nettoyé à l’eau. Puis, il doit être trempé dans de l’eau chaude pendant une trentaine de minutes. Ensuite, il doit être mis à sécher dans un endroit chaud et sec, le poser sur un radiateur est une solution : cette étape a pour but d’éliminer l’eau contenue dans la noyau.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Ensuite, il y deux options : soit vous placez directement le noyau en terre en mettant la pointe vers le haut, soit vous utilisez un verre d’eau pour favoriser le développement des racines. Cette dernière option permettra d’avoir un meilleur résultat. Pour cela, il suffit de placer le noyau d’avocat dans un verre d’eau. Il faut être vigilant car la partie pointue doit être orientée vers le haut et l’eau ne doit pas la recouvrir. De plus, la partie basse ne doit pas toucher le fond du verre, il est donc conseillé de mettre des cure-dents ou des allumettes pour maintenir le noyau sur le bord du verre. Quelques semaines après, les racines feront 2 cm et la mise en terre sera possible.

L’entretien

L’avocatier demande un arrosage régulier mais pas excessif. Le terreau doit toujours être humide. Il faut également beaucoup de lumière. Il est donc préférable de le placer près d’une fenêtre. Il peut même être mis à l’extérieur lorsque les périodes de gelées sont passées.

La récolte

Pour avoir un avocat, il faut attendre près de 10 ans, alors patience !

Le petit plus de la culture d’avocatier

Cet arbre a un feuillage décoratif qui embellira votre intérieur, et sa culture très facile pourra réjouir les enfants.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Planter un avocatier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Les vignes ensoleillées
Planter de la vigne
La vigne est un arbrisseau grimpant très rustique, qui s’adapte à différents types de... +
L'oignon jaune
Conservation des oignons
L’oignon, cultivé depuis 5000 ans, est originaire d’Asie. Ce légume facile à... +
La laitue
Semis de la laitue
La laitue est un des légumes les plus courants que l’on apprécie pour sa fraîcheur et sa... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question