Conservation des oignons

Publié dimanche 10 novembre 2013 Commenter 0
L'oignon jaune

Sommaire

L’oignon, cultivé depuis 5000 ans, est originaire d’Asie. Ce légume facile à entretenir est un incontournable du potager, et un indispensable de la cuisine.

Les opérations à effectuer après la récolte

Après avoir récolté vos oignons, il est nécessaire de les mettre à sécher au soleil pendant 2 jours environ. Ce séchage peut être fait en plaçant directement les oignons sur la terre après la récolte. Puis, vous pouvez couper les feuilles ou les garder dans le cas où vous souhaiter réaliser une tresse pour orner votre cuisine, par exemple. Ensuite, il faut frotter les oignons dans vos mains pour enlever la terre restante ainsi que certaines écailles qui seraient fragilisées.

La conservation

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Vous pouvez placer vos oignons dans un cageot en bois ou dans une clayette pour les conserver, cela permettra à l’air de circuler. Si vous empilez les oignons, il faudra régulièrement les retourner pour éviter qu’ils ne pourrissent. Placez ce cageot dans un endroit sec, peu lumineux et aéré.

Sachez que les oignons rouges et les oignons jaunes se conservent mieux. Pour conserver vos oignons blancs, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • vous pouvez les mettre dans un bocal avec du vinaigre (même principe que pour la conservation des cornichons). Cela vous permettra de conserver les oignons pendant une longue période pouvant aller jusqu’à 3 ans.
  • vous pouvez également les couper pour les conserver au congélateur.
  • A noter

    Les oignons ne doivent pas être conservés au réfrigérateur car ils risqueraient de pourrir.

    Posez toutes vos questions sur cet article

    Vous vous posez une question sur l'article "Conservation des oignons". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cognassier avec coings
Entretien du cognassier
Le cognassier, un arbre fruitier facile à entretenir Le cognassier, Cydonia oblonga,... +
Le groseillier
Planter un groseillier
Cet arbre originaire de l’hémisphère nord, se cultive très facilement. Il permet de... +
Le basilic
Planter du basilic
Le basilic, originaire d’Inde, est une herbe aromatique caractéristique de la cuisine... +
semis de poivrons
Semis des poivrons
Le poivron peut prendre différentes formes, couleurs et tailles. Il est devenu... +
Plants de poireaux
Semis des poireaux
Le poireau est un de ces légumes d’hiver qui peut se récolter au fur et à mesure selon... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question