Conservation des poires et des pommes

Publié samedi 03 octobre 2015 Commenter 0
pommes s'échappant d'un cageot

Sommaire

Les arbres fruitiers peuvent parfois être très productifs à la fin de l’été, et l’on souhaiterait pouvoir conserver les poires et les pommes de notre production jusque tardivement en hiver, pour les consommer au couteau ou cuisinés. Autrefois, les châteaux étaient dotés de pièces réservées à cet usage: garnies d’étagères, elles maintenaient les fruits dans l’obscurité. Certaines variétés de pommes peuvent en effet se conserver plusieurs mois ! Vous pouvez reproduire ces conditions chez vous, dans une cave ou un abri de jardin bien aéré et bien sombre : disposez vos fruits sur des clayettes ou sur des étagères, de préférence en bois, de manière bien espacée pour éviter les contaminations croisées en cas de pourrissement d’un fruit.

Les fruits climactériques

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les pommes et les poires sont des fruits dits climactériques : leurs processus de maturation sont liés à l’action d’une hormone végétale, l’éthylène, et sont associés à une augmentation de l’activité respiratoire des tissus concernés. Les fruits, pour être conservés dans un fruitier ou dans un endroit qui s’y apparente, doivent être cueillis juste avant leur crise climactérique, c'est-à-dire avant que la maturation ne soit trop avancée, au moment où l’activité respiratoire est la plus basse. Ils doivent tous être sains, faute de quoi vous risquez de perdre toute la récolte par des processus de contamination croisée. N’essayez pas, par exemple, de conserver dans votre fruitier des fruits tombés, qui seront d’une part trop mûrs, mais aussi potentiellement attaqués par des insectes ou par des champignons.

Importance du froid et de l’humidité

Le froid

Le froid ralentit naturellement l’activité métabolique des plantes, et donc les réactions chimiques de maturation des fruits. Les pommes et les poires auront une conservation optimale à une température comprise entre 0 et 4°C. Une fois sorties du fruitier, il est recommandé de les laisser le moins possible à température ambiante avant de les consommer, car leur altération et leur pourrissement serait rapide!


L’humidité

Un des principaux risques pour les fruits que l’on conserve au verger est la déshydratation : la peau est poreuse, et elle est donc très sensible à la teneur en vapeur d’eau de l’air. Un endroit humide est donc recommandé.

La conservation au tonneau

L’air est le principal oxydant des fruits : pour les préserver de cette oxydation, certains recommandent de les enterrer dans le sable. Cette technique permettra en outre de maintenir un certain degré d’humidité et une température constante.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Conservation des poires et des pommes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pavot rhoeas
Le pavot
On trouve sous le nom commun de pavot plusieurs genres de la famille des Papavéracées,... +
Plant de melon
Entretien et taille du melon
Le melon est une cucurbitacée, de la même famille que les courges, les courgettes et les... +
Ail blanc
Décoction d'ail
Votre jardin est infesté de maladies et de parasites ? Vous avez détecté une maladie... +
Grosse Limace
Anti-limaces naturel
Brunes, noires, un peu rousses ou carrément oranges, grosses et petites, tous nos jardins... +
Poireaux en terre
Poireau
Le poireau, un légume pour tout l’hiver Le poireau (Allium porrum) est une plante herbacée... +
Myrtille arbustive
La Myrtille arbustive
Une myrtille américaine très saine Cette espèce de myrtille nous vient d'Amérique.... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question