Entretien et taille du melon

Publié lundi 02 juin 2014 Commenter 0
Plant de melon

Sommaire

Le melon est une cucurbitacée, de la même famille que les courges, les courgettes et les pastèques. Synonyme de soleil et de longues soirées d’été dans le Sud, le melon est plus facile à cultiver qu’il n’y parait. Il lui faudra tout de même une belle dose de soleil, mais vous pourrez obtenir chez vous des fruits juteux et sucrés de belle taille, si vous vous y prenez correctement.

Cultiver le melon : oui, mais comment ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La principale difficulté sera de lui trouver un endroit à l’abri du froid : choisissez le coin le plus chaud du jardin, exposé au sud, au pied d’un mur de pierre par exemple. La température ne doit absolument pas descendre en dessous de 20°C…

Commencez par semer les melons en godets, avec plusieurs graines par godet, puis choisissez le plant le plus vigoureux. Au début, arrosez les plants de manière régulière, afin de favoriser le développement des bourgeons et des fleurs. Ensuite, l’arrosage devra se faire de plus en plus fréquemment à mesure que les fruits grossiront. Pour éviter qu’ils n’éclatent ou qu’ils ne pourrissent, isolez les fruits de la terre dès qu’ils atteignent la taille d’un gros abricot. Vous pouvez en particulier suspendre les fruits dans de petits paniers ou filets, si votre plant est grimpant, ou le poser sur une planche ou sur une pierre pour qu’il ne touche pas la terre.

Tailler le melon : en trois fois…

La taille du melon se fait en trois fois. Elle permet d'éviter l’étalement excessif de la ramure au sol: de cette manière, la plante concentrera son énergie à produire des fruits plutôt que des feuilles.

  • Au départ, coupez la tige principale de votre plant de melon au-dessus de la troisième feuille, pour permettre une ramification de la tige en plusieurs branches
  • Réduisez le nombre de branches ainsi formées au nombre de 4, pour que la plante ne produise pas trop de tiges secondaires qui ne seraient pas alimentées correctement en sève.
  • Limitez le nombre total de melons portés par le plant à 3 ou 4. Idéalement, les melons devraient apparaître chacun sur une tige différente. Pincez les tiges trois ou quatre feuilles après le melon.

Riche en vitamines et en carotène, le melon est un fruit doté de qualités nutritionnelles très intéressantes ! Il est également rafraîchissant et s’accompagne très bien de vins sucrés, de jambon de parme, et de menthe, pour les apéritifs de l’été !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Entretien et taille du melon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
citronnier adulte en fructification
Les porte-greffes du citronnier
La greffe est une technique d'arboriculture qui, quoique parfois délicate à réaliser,... +
Rosier rose en fleur
Greffe des rosiers
Pourquoi greffer vos rosiers ? Le rosier, de la famille des Rosacées, est bien souvent... +
Ail blanc
Décoction d'ail
Votre jardin est infesté de maladies et de parasites ? Vous avez détecté une maladie... +
Terrasse en bois
Construire une terrasse en bois
Si vous souhaitez profiter de la vue de votre jardin, sans pour autant avoir les pieds dans... +
concombre
Concombre
Une culture très exigeante La culture du concombre n'est en effet pas une chose aisée.... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question