Taille lavande

Publié dimanche 10 août 2014 Commenter 0
Taille de lavande

Sommaire

La lavande est une plante ornementale et aromatique de la zone méditerranéenne. Elle est à la fois délicate et facile à entretenir et à tailler. Elle se développe très bien dans le sud de la France. En revanche, dans les zones plus septentrionales, elle peut souffrir d’un excès d’eau. Vous le remarquerez aux tâches de couleur sombre apparaissant sur les feuilles.

Quand tailler ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Taillez votre lavande au mois d’août, après la floraison, de manière à contrôler la croissance de votre sujet et à éliminer les inflorescences pour ne pas que la lavande s’affaiblisse.

La taille en boule

La taille en boule est le type de taille le plus largement utilisé : en effet, c’est la taille la plus esthétique mais c’est aussi celle qui vous donnera la plus belle densité de végétation.

Pour ce, il suffit de tailler les rameaux de lavande de manière à former une boule. Les rameaux de lavande étant fins, il convient de se munir d’un sécateur bien affuté. Les coupes doivent être réalisées avec le bout du sécateur. Faîtes bien faire attention à couper à l’aisselle d’une feuille du rameau. Les coupes des rameaux engendreront un départ de croissance des bourgeons qui étaient alors dormants. Ceux-ci formeront une ramification. Un rameau peut ainsi donner naissance à 2 ou 3 tiges dans la plupart des cas.

La taille des lavandes âgées

Les lavandes anciennes, si elles sont peu entretenues, sont souvent très désorganisées et n’ont pas une forme très esthétique : les branches peuvent partir dans tous les sens et ne sont pas réparties de façon homogène sur la plante. Dans ce cas, pour reformer une belle boule de lavande, la taille doit être plus franche. Taillez les rameaux les plus longs aux 2/3 et adaptez ensuite la longueur des autres pour former une boule homogène. Les branches se ramifieront ensuite et reformeront une lavande dense et agréable à regarder.

Précautions

Avant toute opération de taille, assurez-vous du bon développement de votre plante : vérifiez qu’elle est bien plantée sur un terreau filtrant et que vous ne l’arrosez pas plus d’une fois par semaine.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Taille lavande". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Lagerstroemia
Lagerstroemia
Le lagerstroemia, arbuste à la floraison prolongée Le lagerstroemia, aussi appelé lilas... +
scarificateur manuel pelouse
Scarifier sa pelouse
Il existe de nombreuses tâches à réaliser pour entretenir sa pelouse. La scarification... +
guêpe
Réaliser un piège à guêpes
Toutes les espèces de guêpe ne sont pas agressives. Ce sont principalement les guêpes... +
Pelouse en train d'être tondue
Pour avoir une belle pelouse…
Souvent nos pelouses sont difficiles à entretenir, surtout dans le sud de la France, à... +
assortiment coloré de tulipes et de jonquilles
Langage et symbolique des fleurs
Qui n'a jamais entendu dire que la rose symbolise l'amour ? Les fleurs ont toutes une... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question