Langage et symbolique des fleurs

Publié vendredi 14 février 2014 Commenter 1
assortiment coloré de tulipes et de jonquilles

Sommaire

Qui n'a jamais entendu dire que la rose symbolise l'amour ? Les fleurs ont toutes une signification particulière même si parfois contradictoire selon les sources. D'ailleurs, ne pensez vous pas qu'il peut être plus élégant de faire passer certains messages par les fleurs que par de longs discours ? Et pour vous aider à apprivoiser le langage des fleurs, voici quelques exemples essentiels à connaître!

Origine du langage des fleurs

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Dans certains cas, le langage ou symbole associé à une fleur est facilement compréhensible. Par exemple, si vous recevez un lierre enserrant une branche, vous pouvez être certain que son expéditeur fait référence au lien solide d'amour qui vous unit. De même, la glycine est à associer à l'attachement que l'on porte à une personne. Dans d'autres cas, il faut rechercher dans l'histoire ou la mythologie pour trouver la clé de la signification, comme avec le narcisse. Enfin, il existe des cas non expliqués, mais communément admis, qui ne semblent pas avoir de sources particulières.

Les fleurs d'amour

On pourrait s'en douter, de nombreuses fleurs traitent de l'amour et de ses douleurs, sous toutes leurs formes. En effet, les fleurs sont par définition ce que l'on offre à la personne aimée, de sa maman à son amante. Voici quelques fleurs dont la signification a à voir avec l'amour en général, et, bien souvent également, avec la souffrance qu'il peut engendrer.

Ainsi, si la rose, particulièrement la rose rouge, symbolise l'amour, le chrysanthème peut cependant avoir le même sens. Le myosotis, quant à lui, demande qu'on ne l'oublie pas, et le coquelicot console le cœur malheureux. La glycine symbolise l'attachement, et le lierre est le lien par excellence entre deux cœurs qui s'aiment.

Les fleurs de sentiments

De nombreuses autres fleurs parlent des sentiments qui ne sont pas forcément amoureux. Les fleurs permettent en effet d'exprimer son état d'esprit allant de la joie à la colère ou à la tristesse.

Ainsi, la marguerite représente l'innocence d'une personne tandis que le muguet, synonyme de joie au printemps, est un signe d' allégresse générale. La pivoine, quant à elle, se place sous le symbole de la modestie. Par ailleurs, on portera et offrira le saule pour le deuil d'une personne.

Les fleurs représentant des idées

Enfin, certaines fleurs représentent une idée plus qu'un sentiment. Par exemple, le laurier, si connu des césars, représente la renommée, alors que le chrysanthème, habituel des cimetières, est un symbole de l'éternité. Le narcisse invoquera l'égoïsme et l'égocentrisme, à la manière de celui qui donne son nom à cette fleur.

Le langage des fleurs permet donc d'exprimer ses sentiments sans paroles. Attention cependant : il existe souvent plusieurs significations, et encore faut-il que le destinataire connaisse ce langage pour pouvoir saisir le message...

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Langage et symbolique des fleurs". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Taille d'un pommier
Taille d'un pommier
La taille des arbres fruitiers se divise en deux exercices : la taille en vert (juin) et la... +
rangées de fraises, myrtilles, framboises, groseilles
Les jours fruits / graines
Suivant sa position dans le ciel, la Lune exerce une attraction gravitationnelle... +
Pince-oreille
Le perce-oreille (ou pince-oreille)
Le forficule, perce-oreille ou pince-oreille, est un petit insecte de forme très... +
hirondelle en vol
L'hirondelle
Un petit peu d’ornithologie  L’hirondelle est un oiseau migratoire de la famille... +
fruits rouges
Jardiner en juin
Le mois de Juin annonce les premières récoltes de fruits, accompagnant le début... +
armoise sur fond blanc
Infusion d'armoise
Présentation de l‘armoise Baptisée dans l’usage courant de noms élégants tels que... +
Réagissez à cette article
Commentaires
Lucille F. Parham - il y a 98 jours
Thanks for one marvelous posting! I enjoyed reading it; you are a great author.I will make sure to bookmark your blog and may come back someday. I want to encourage that you continue your great posts. zombs royale
Répondre
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question