Reine Marguerite (Callistephus chinensis)

Publié jeudi 31 janvier 2013 Commenter 0
Reine Marguerite

Sommaire

Reine Marguerite : en bref

Nom scientifique
Callistephus chinensis
Provenance / Origine
Chine
Période de semi
A partir de mi-février
Période de floraison
Juin à octobre
Couleur de floraison
Bleu, violet, rouge, rose, jaune, blanc…
Température
15°C
Exposition à la lumière
Soleil
Reproduction
Semis
Hauteur
Jusqu'à 80 cm
Acidité du sol
Neutre à légèrement alcalin
Entretien
Arroser, repiquer, couper les fleurs fanées
Type biologique
Annuel
Maladies
Fusariose, rouille, virose, oïdium
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Escargots, limaces, pucerons

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Asteridae
Ordre
Asterales
Famille
Asteraceae

Un éventail de couleurs et de formes jusqu’à l’automne

La reine-marguerite (Callistephus chinensis), ou aster de Chine, ne comprend qu’une espèce, mais un grand nombre de cultivars, différents par leurs formes et couleurs. Cette plante annuelle comprend des variétés naines  (20 à 30 cm), semi-naines (40 à 50 cm), demi-hâtives et hâtives (60 à 80 cm), qui peuvent être bleues, violettes, rouges, roses, jaunes, blanches…

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Leur floraison étalée de juin à octobre permettra de redonner de la couleur à votre jardin au début de l’automne, une fois les teintes estivales passées.

Une culture aux diverses possibilités

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, le large choix de cultivars sera un atout. En effet, pour faire des bouquets, les variétés hautes seront idéales. Pour les potées et jardinières, les variétés moyennes et naines seront plus adaptées tandis que les variétés naines seront du plus bel effet dans les plates-bandes et le massifs.

Vous pourrez les planter de 20 à 40 cm selon leur hauteur, au soleil, dans un sol riche et perméable. N’hésitez pas à tuteurer les variétés hautes.

Le semis s’effectue en terrines entre mi-février et mai, sous châssis à partir de mars, ou à l’extérieur à partir d’avril  si le climat le permet. Attention néanmoins à ne pas semer dehors s’il y a des risques de gel. Il faut également une température autour de 15°C pour obtenir la germination. Lorsque vos plants ont quatre à cinq feuilles, les repiquer afin de laisser 8 à 15 centimètres entre chaque. Afin de fortifier les jeunes plants semés en pleine terre, vous pouvez les pincer à mi-hauteur un mois après le semis.

Un semis tardif permettra d’obtenir des fleurs jusqu’en octobre et redonner des teintes chaleureuses à votre jardin avant l’hiver.

Un entretien régulier

La reine-marguerite nécessite un arrosage régulier. Si le temps est sec, n’hésitez pas à effectuer un arrosage plus abondant, tout en veillant à ne pas obtenir un excès d’humidité.

Couper les fleurs fanées favorise la repousse, et une fertilisation régulière est souhaitable toutes les deux semaines pour une culture en pot, et toutes les quatre à six semaines lorsque vos plantes sont en pleine terre.

Cette plante est sensible aux limaces, escargots et pucerons, à la rouille, la virose et l’oïdium. L’ennemi principal de la reine-marguerite reste cependant la fusariose, causée par un champignon, qui donne aux tiges une coloration brune à noire, et cause le flétrissement de la plante. Dans ce cas, enlevez les plants atteints rapidement, et n’en replantez pas pendant cinq ans à cet endroit. Pour limiter la possibilité de développement de la fusariose, il est fortement conseillé de ne pas planter de reine-marguerite au même endroit deux années consécutives.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Reine Marguerite (Callistephus chinensis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
paulownia
Paulownia
Un arbre élégant à croissance rapide Le paulownia (Paulownia tomentosa), est un arbre aux... +
Passiflore bleue, Fleur de la passion
Passiflore bleue, Fleur de la passion
Une plante grimpante aux fleurs spectaculaires La passiflore bleue est une plante grimpante qui... +
Menthe
Menthe
La menthe au jardin pour une cueillette de fraîcheur La menthe est une plante vivace aromatique... +
Cosmos
Cosmos
La parure du cosmos La parure légèreOn retrouve chez le Cosmos bipinnatus la fleur typique des... +
Épine-vinette
Épine-vinette
Une espèce au statut particulier L’épine-vinette est longtemps restée une espèce... +
Azalée des Indes
Azalée des Indes
L'Azalée des Indes, de la grande dynastie des Rhododendrons Depuis l'explosion de la... +
Lantana, Lantanier, Thé de Gambie
Lantana, Lantanier, Thé de Gambie
Le Lantana camara est aussi appelé Lantanier ou thé de Gambie. Cet arbuste présente des fleurs... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Renoncule asiatique Rhubarbe Ricin Romarin officinal Bananier du Japon Fraisier 'Mara des bois' Laurier rose Magnolia étoilé Mahonia à feuille de houx Mandevilla ou Dipladénia Mélisse officinale ou mélisse citronnelle Menthe Millepertuis à grandes fleurs Mimosa Muflier, gueule-de-loup Muguet Myrtillier commun Nandina, Bambou sacré Strelitzia, Oiseau de paradis Figuier de Barbarie Osteospermum, Marguerite d'Afrique Oxalis Passiflore bleue, Fleur de la passion Aloès Ananas
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question