Rhubarbe (Rheum Rhaponticum)

Publié jeudi 31 janvier 2013 Commenter 0
Rhubarbe

Sommaire

Rhubarbe : en bref

Nom scientifique
Rheum Rhaponticum
Provenance / Origine
Nord de l'Asie
Période de semi
Printemps, fin d'été
Période de floraison
Été
Couleur de floraison
Blanc
Température
Supporte le gel
Exposition à la lumière
Soleil, mi-ombre
Composition du sol
Humifère, meuble, profond
Acidité du sol
Neutre à légèrement acide
Entretien
Arrosage, apports minéraux et organiques, biner, couper les tiges florales
Type biologique
Vivace
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Limaces, escargots

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Caryophyllidae
Ordre
Caryophyllales
Famille
Polygonaceae

La rhubarbe, un légume décoratif dans votre potager

La rhubarbe (Rheum Rhaponticum)  est une plante vivace consommable où toutes les parties aériennes disparaissent pendant l’hiver. Mesurant entre 0,5 et 1 mètre de haut pour 1,5 mètre de large, cette plante asiatique aux petites fleurs blanches peut être plantée dans toutes les régions françaises.  Elle est cultivée pour son pétiole au goût acidulé, alors que ses feuilles très décoratives contenant de l’acide oxalique sont toxiques.

Une culture aisée

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La rhubarbe est peu exigeante quant à l’exposition au soleil : elle supporte bien la mi-ombre, mais les rendements seront plus élevés si elle est au soleil. Elle apprécie particulièrement les sols neutres à légèrement acides, humifères, meubles et profonds.

Le semis s’effectue en avril-mai ou août-septembre en pépinière, et les plants obtenus seront à replanter l’année suivante. Il est cependant plus aisé de diviser les pieds, en prélevant  en mars ou septembre-octobre des éclats ayant un ou deux bourgeons. Les éclats doivent être immédiatement replantés.

On peut récolter entre avril et septembre, et il est préférable d’attendre que le pied soit âgé de deux ans. Lorsque les pétioles atteignent trois à quatre centimètres de diamètre et sont fermes, cassez-les à la base.

Si vous souhaitez avoir des tiges plus longues, vous pouvez blanchir la touffe en apposant à la base du plant un manchon.

La longévité de la plante dépend des apports

Un pied de rhubarbe, bien que perdant toute partie aérienne à l’hiver, peut vivre plus d’une dizaine d’année si elle reçoit des apports organiques et minéraux. Lors de la plantation, du compost aidera la plante à bien démarrer. Ensuite, tous les deux ans, un apport de fumure est conseillé.

Veillez à maintenir au frais le pied, en binant régulièrement. De même, la floraison a lieu l’été, et pour conserver la vigueur de la plante, il est préférable de couper les tiges florales dès leur apparition.

La rhubarbe est peu sensible aux insectes ou aux maladies. Ses ennemis principaux sont les escargots et les limaces. Afin de protéger les jeunes plants, disposez des cendres de bois non traité et non peint autour du pied pour dissuader ces ravageurs. De plus, la cendre apportera du phosphore, de la potasse, du magnésium et du calcium à votre plante.

Une plante où tout est utilisable

Consommé depuis seulement 200 ans en Europe, riche en fibre, en vitamines B et C, le pétiole de rhubarbe est utilisé en compote, tarte ou encore confiture. Elle ne peut pas être conservée longtemps au réfrigérateur, mais se congèle facilement pour être consommé tout au long de l’année.

Vous pouvez faire du purin avec les feuilles, qui sera efficace dans la lutte contre le ver du poireau, ou les pucerons.

Enfin, la rhubarbe a longtemps été utilisée en médecine car la racine sécrète des substances antiseptiques qui ont un effet sur le foie. De même, la consommation de rhubarbe permet la diminution du taux de mauvais cholestérol. Il a également un effet laxatif dû aux fibres.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Rhubarbe (Rheum Rhaponticum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
pennisetum
Herbe aux écouvillons
Une graminée décorative résistante L’herbe aux écouvillons (Pennisetum alopercuroïde) est... +
Ananas
Ananas
De l’exotisme dans votre maisonL’ananas est une plante exotique. Il nécessite des... +
Mimosa
Mimosa
Un arbre à floraison jaune vif dès la fin de l’hiver Les mimosas sont cultivés pour leurs... +
Lilas d'été
Lilas d'été
Colorez votre jardin  Assez proche du lilas classique dans sa floraison, Lagerstroemia... +
Chèvrefeuille des jardins
Chèvrefeuille des jardins
La grimpeuse du sudLe chèvrefeuille des jardins est une liane qui embrassera tout support... +
Bident à feuilles de férule
Bident à feuilles de férule
L'étoile du désert La Bident à feuilles de férule est une espèce au port très... +
Cattleya bicolor
Cattleya bicolor
Etymologie Le nom Cattleya vient du jardinier anglais William Cattley, vivant vers... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Ricin Romarin officinal Bananier du Japon Fraisier 'Mara des bois' Laurier rose Magnolia étoilé Mahonia à feuille de houx Mandevilla ou Dipladénia Mélisse officinale ou mélisse citronnelle Menthe Millepertuis à grandes fleurs Mimosa Muflier, gueule-de-loup Muguet Myrtillier commun Nandina, Bambou sacré Strelitzia, Oiseau de paradis Figuier de Barbarie Osteospermum, Marguerite d'Afrique Oxalis Passiflore bleue, Fleur de la passion Aloès Ananas Aneth Armoise commune
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question