Les crosnes (Stachys affinis)

Publié jeudi 04 décembre 2014 Commenter 0
Crosnes

Sommaire

Les crosnes : en bref

Nom scientifique
Stachys affinis
Provenance / Origine
Nord-ouest de la Chine
Période de semi
Mars-avril
Période de floraison
Eté
Couleur de floraison
Rose
Température
Supérieure à 0°C
Exposition à la lumière
Soleil, mi-ombre
Reproduction
Rhizomes
Hauteur
20 à 50 cm
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Arrosage, binage, buttage
Type biologique
Vivace
Maladies
Rares
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Rares
Période de récolte
Novembre-janvier

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Asteridae
Ordre
Lamiales
Famille
Lamiacées

Le crosne, un légume ancien

Le crosne est un tubercule blanc, dont le goût ressemble au fond d'artichaut, au salsifis ou encore à la noisette. Ce légume ancien, facile à cultiver, est redécouvert aujourd'hui, pour le plaisir des jardiniers.

Les propriétés du crosne

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le crosne a des propriétés nutritives. Il est énergétique : même s'il ne contient pas d'amidon, il est riche en un sucre, la stachyose tétrasaccharide. Il contient peu de lipides et beaucoup de sels minéraux (calcium, phosphore, potassium, dans des proportions allant de 1 à 1,5 g pour 100 g).

Comment le cultiver ?

Pour la plantation, en mars, la nature du sol importe peu. En revanche, une terre légère et aérée facilitera la récolte, qui a lieu en décembre. Astuce : un apport de sable est possible.

Plantez directement des rhizomes, qui sont vendus par exemple dans les supermarchés pour la consommation. Les plants ne doivent pas être desséchés. Par la suite, vous pourrez multiplier vos tubercules.

Commencez par désherber le sol, puis labourez sur une profondeur de 20 cm. Émiettez la terre à l'aide d'une griffe. Creusez ensuite des poquets tous les 30 cm, profonds de 10 cm. Sélectionnez des crosnes sains : fermes, sans traces de blessures. Disposez 2 à 3 rhizomes à plat dans chaque poquet. Enfin, refermez les poquets à l'aide d'une binette. Tassez un peu, puis arrosez copieusement en veillant à ne pas creuser le sol.

Durant la pousse, il est nécessaire de maintenir la terre humide. C'est le secret de la réussite de la pousse de vos crosnes. Binez de façon régulière, sans abîmer les tubercules. Ces derniers se forment à l'automne.

Huit à neuf mois plus tard, en novembre-décembre, vous pourrez récolter vos crosnes ! Bon à savoir : la récolte peut s'effectuer en plusieurs fois, tout au long de l'hiver. Pour protéger vos crosnes, procédez à un paillage.

Quelques conseils d'entretien

Pour améliorer le rendement, vous pouvez apporter un engrais de type phospho-potassique. Le buttage est aussi conseillé en juin. Procédez comme pour des pommes de terre.

Le crosne s'associe bien à tous les légumes du potager.

Le saviez-vous ?

Le crosne, ou crosne du Japon, nous vient de Chine. Il a rencontré un grand succès en Europe au XIXème siècle, puis a été oublié.

Ses feuilles rappellent celles de la menthe, qui fait partie de la même famille. Cependant, chez le crosne, elles n'ont pas d'odeur.

Le crosne n'est pas seulement utilisé comme aliment. Il est aussi médicinal et mellifère, c'est-à-dire que les insectes l'utilisent pour produire du miel... Une bonne idée pour aider les abeilles !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les crosnes (Stachys affinis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Sapin Nordmann
Sapin nordmann
Le sapin Nordmann est l’une des espèces de sapin qui participe à la magie de Noël :... +
Phyllostachys aurea
Bambou Phyllostachys aurea
Le bambou Phyllostachys aurea Le phyllostachys aurea est autrement appelé bambou doré,... +
Haricots d'Espagne
Le haricot d'Espagne
Le haricot d'Espagne, plante grimpante originaire d'Amérique méridionale Aussi appelé... +
Laurier tin
Laurier tin
Le laurier tin, arbuste aux fleurs en bouquet Le laurier tin est un arbuste ornemental... +
châtaigne d'eau
La châtaigne d'eau
La châtaigne d'eau, tubercule aquatique comestible Originaire de Chine, la châtaigne... +
Sol sablonneux
Jardiner en sol sablonneux
Lorsque le sol de votre jardin est sablonneux, il convient d’adapter les plantations mais... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les feuilles de bette Les primevères Néflier d'Allemagne Nigelle de Damas Noisetier Noisetier tortueux Olivier de boheme Phormium Photinia red robin Bambou Phyllostachys aurea Pin Douglas Pin sylvestre Néflier du Japon, Bibacier Pittosporum Plumbago Pommier du japon, Cognassier du Japon Coucou, Primevère officinale Sansevieria Sapin nordmann Sarracenia Saule blanc Saule tortueux Sequoia Shiitake Sophora, Arbre de miel
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question