Les fleurs d'hiver : semis, plantation, floraison, entretien

Publié samedi 03 janvier 2015 Commenter 0
Perce-neige sous un duvet de poudreuse

Sommaire

L'hiver passe souvent pour une période morne et triste, sans aucune fleur pour l'égayer. Pourtant, il existe des plantes qui s'épanouissent en hiver. Et elles seront du plus bel effet lorsque le reste du jardin dormira sous un manteau de givre!

Plantes d'hiver

Des vivaces essentiellement

Comme on peut s'y attendre, les plantes d'hiver sont principalement des vivaces. En effet, les gelées sont fatales aux annuelles. Ainsi, un jardin fleuri en hiver le sera sur plusieurs années, pour peu que l'on entretienne les vivaces concernées, ce qui ne demande pas forcément beaucoup de travail.


Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Plantation

La plantation des plantes d'hiver se fait à diverses périodes, selon la plante. Ainsi, les arbres supporteront d'être installés en novembre ou décembre, quand d'autres plantes telles que les bulbes demanderont une plantation en octobre. On se reportera aux exigences de chaque espèce pour de plus amples renseignements.


Floraison

On ne s'attendra bien sûr pas à une floraison spectaculaire et à une profusion de fleurs comme en été, car les conditions ne s'y prêtent pas. Pourtant, il peut sembler important de laisser une touche de vie dans un jardin enneigé, et ce sera le rôle des fleurs d'hiver que d'égayer un peu les massifs gelés.


Entretien

Les plantes d'hiver demandent assez peu d'entretien, dans la mesure où elles sont naturellement résistantes au froid et à de nombreuses maladies. Tout au plus devra-t-on en tailler certaines, afin de maintenir une floraison abondante les années suivantes. Avoir quelques fleurs en hiver n'est donc pas difficile, pour peu qu'on choisisse les bonnes plantes.

Quelques exemples

Les arbustes à fleurs

On nommera particulièrement le mimosa qui, sous les climats les plus cléments, fleurit en février de ses belles fleurs jaunes. Le houx doit également être cité, car il garde ses baies rouges tout l'hiver et éclaire certains endroits sombres. Les noisetiers épanouissent leurs chatons au tout début du printemps, mais ceux-ci sont préparés dès l'automne et pendent déjà pendant l'hiver. Notez qu'il existe des variétés aux chatons brun foncé, d'un très bel effet.


Les plantes restant vertes

On citera d'abord tous les gymnospermes ligneux tels l'if, le sapin ou l'épicéa, qui restent verts en hiver ; le houx et le gui sont à ajouter à cette liste. On pourra également penser aux tiges sèches de tournesol, par exemple, dont les graines attireront les mésanges.


Les fleurs basses

Quelques fleurs bravent l'hiver pour pousser. Par exemple, le perce-neige et la nivéole portent bien leur nom, car ils percent souvent la couche neigeuse pour établir leurs fleurs. L'hellébore d'Orient (rose de Noël) croit également en hiver, et ouvre ses fleurs au moment de Noël.


Il existe donc suffisamment de plantes adaptées au froid pour que l'hiver ne soit plus une période triste, mais une période de fête et de joie, et ce, même au jardin!

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les fleurs d'hiver : semis, plantation, floraison, entretien". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Système d'arrosage automatique d'une pelouse
Arroser sa pelouse
L’alimentation en eau du gazon est essentielle car l’herbe est constituée à... +
Façade fleurie
Les plus belles fleurs grimpantes
Que serait un jardin sans hauteur ? A ce titre, les fleurs grimpantes sont d'une importance... +
Jardin exotique avec cactus
Le jardin exotique
Comme son nom l'indique, le jardin exotique a pour but de créer une atmosphère... +
Musaraigne
La musaraigne
Petit mammifère assez commun en France, la musaraigne ressemble beaucoup à la souris et... +
Bouquet de muguet
Jardiner en mai
Pour le jardinier, mai est le premier mois chaud de l’année. C’est aussi un mois... +
Jardinière de fleurs
Créer de belles jardinières
Vous avez la main verte, mais pas de jardin ? Vous souhaitez égayer votre façade d’une... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question