Créer de belles jardinières

Publié vendredi 19 juin 2015 Commenter 0
Jardinière de fleurs

Sommaire

Vous avez la main verte, mais pas de jardin ? Vous souhaitez égayer votre façade d’une bordure fleurie, et vous offrir ainsi le luxe d’un jardin…à portée de main ? Tout simplement posées sur un mur, ou suspendues à une rambarde de fenêtre, les jardinières sont la solution idéale !

Un bon substrat, réutilisable d’une année sur l’autre

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les plantes que vous mettrez dans vos jardinières ne pourront pas s’enraciner à une grande profondeur, ni explorer de grandes surfaces : il faut donc leur donner un terreau de qualité, que vous pourrez toujours garder comme base, quand vous varierez les plantations de votre jardinière. Il existe des terreaux pré-enrichis en engrais, et qui sont conçus pour libérer progressivement les éléments nutritifs. Autrement, vous pouvez utiliser du terreau classique que vous enrichirez en engrais vous-même.

Les bulbes : une plantation adaptée à la culture en jardinière

Narcisses, jacinthes, crocus ou perce-neige, sont autant de plantes qui puisent leurs réserves dans des bulbes souterrains. Elles n’ont donc pas besoin d’un substrat profond, et ne craignent pas le froid ! C’est donc une culture idéale pour vos jardinières. Il est même possible ensuite de replanter des fleurs annuelles par-dessus, en laissant les bulbes en place. Autrement, vous pouvez conserver les bulbes à part, et les replanter l’année suivante.

les jardinières fleuries : trucs et astuces

Il est également possible d’acheter en jardinerie des fleurs en pots, à replacer dans vos jardinières. De nombreuses variétés sont proposées : choisissez un ensemble de fleurs dont les couleurs s’accordent, et variez les hauteurs ! Certaines plantes qui présentent un feuillage plus dense peuvent être utilisées pour mettre en valeur des fleurs qui seraient plantées à côté. N’oubliez pas que la présence de fleurs blanches au milieu de votre jardinière (ou de vos massifs) ajoutera une touche de lumière à l’ensemble…

Une idée originale : les jardinières gourmandes !

Pour apprendre aux enfants à s’occuper d’un potager, et pour leur faire découvrir la culture des légumes de manière ludique, ou tout simplement pour pouvoir cuisiner à partir de produits que vous aurez vous-même fait pousser, vous pouvez garnir vos jardinières des espèces suivantes : tomates cerises, radis et navets, salades, poivrons et aubergines, herbes aromatiques comme le thym, le romarin, le basilic, … Attention tout de même à choisir des variétés de petite taille (pas de courgettes, de potirons, ou de haricots grimpants !) et à apporter des engrais adaptés !

Enfin, pensez que les jardinières nécessitent un arrosage plus important que les massifs plantés en pleine terre : elles sont parfois abritées de la pluie par les toits et sont souvent sujettes à des ruissellements importants !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Créer de belles jardinières". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
truffes fraîchement récoltées
Les arbres à truffes
En dehors du très célèbre chêne truffier, d'autres arbres sont susceptibles d'héberger... +
Refloraison d'une orchidée
Favoriser la refloraison des orchidées
Les orchidées sont des plantes d’intérieur présentant des feuilles charnues qui ont... +
Caille
Elever des cailles
L’élevage des cailles, aussi appelé coturniculture, peut se faire de manière simple :... +
Bonsaï et arrosoire
Arrosage bonsai
L’arrosage des bonsaïs, et des plantes d'intérieur en général, ne s’improvise pas.... +
Rutabaga
Le rutabaga
Le rutabaga : un légume oublié à la portée de tous Le rutabaga (Brassica napobrassica) est une... +
Enfants dans le gazon
Créer un gazon
Planter un gazon est une étape importante dans la réalisation d’un jardin. Ce n’est... +
Verveine en pot
La Verveine officinale
Stop au calcaire! La verveine a des exigences relativement communes en ce qui concerne... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question