Culture du citronnier en pot

Publié mardi 10 novembre 2015 Commenter 1
Citronnier en pot

Sommaire

Tout comme l’oranger ou le mandarinier, le citronnier est un arbre de la famille des rutacées, c'est-à-dire des agrumes. C’est une plante d’intérieur très appréciable par son feuillage dense et persistant, d’un vert brillant. Même s’il est moins sensible au froid que d’autres rutacées, dans beaucoup de régions, nos climats ne permettent pas sa culture en pleine terre : il faut assurer à votre arbre des températures idéalement toujours supérieures à -5°C.

Sol, eau et exposition

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Originaire des régions tropicales, le citronnier est un arbre qui supporte très bien la chaleur, et aime l’exposition directe aux rayons du soleil. Si vous choisissez de le planter dans un pot, veillez donc à lui apporter toujours la lumière dont il a besoin : l’été en le sortant dehors, et l’hiver en le mettant à l’intérieur, mais devant une source de lumière (véranda ou fenêtre). Les excès d’eau seront à bannir, et lorsqu’il est planté en extérieur, le sol doit être bien drainé. Quand il est planté en pot, ce problème se pose moins, du fait du caractère desséchant de la plupart des systèmes de chauffage.

Reproduction et fructification

Les citrons peuvent se récolter toute l’année pour beaucoup de variétés. Pour les variétés saisonnières, la fructification a lieu de novembre à mars.

Si vous trouvez dans un citron un pépin qui a germé, vous pouvez le planter dans un pot contentant du terreau et un peu d’engrais « Spécial Agrumes » éventuellement. Il vous donnera peut-être un bel arbre au bout de quelques années. Cependant, il est rare de récolter des citrons sur des arbres obtenus ainsi, du fait des traitements subis par les variétés dont les fruits sont vendus dans le commerce. Préférez donc l’achat d’un plant dans une jardinerie : ce sont généralement des plants greffés, et qui ont acquis par la greffe des capacités de résistance à certaines maladies et à certains parasites. Les variétés qui ont été greffées sont généralement plus résistantes au froid.

Tailler votre citronnier

Pour donner une jolie forme et un port plus compact à votre citronnier, n’hésitez pas à le tailler dès qu’il a atteint cinquante centimètres de haut, et ce quatre à cinq fois par an : cela favorisera la ramification des branches notamment. Lorsque la forme de votre arbre sera déterminée, une taille par an suffira à son entretien.

Une fois les précautions d’exposition, de température, d’arrosage et de taille prise, le citronnier vous offrira une belle décoration d’intérieur par sa ramure nette et lustrée, et peut-être de beaux fruits…

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Culture du citronnier en pot". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Feuille de chou
Les jours feuilles
Au cours de l'année, certains jours sont plus favorables au semis et à la récolte des... +
Rosiers nains en pot
Entretien de rosiers en pot
Le rosier est une plante qui se prête volontiers à la culture en pot. Riche de symboles... +
bulbes
Conservation des bulbes
Les plantes bulbeuses telles que les crocus, narcisses, jacinthes, tulipes, glaïeuls,... +
Prunier cerise
Laurier cerise
Le laurier-cerise : toujours vert et idéal en haie Le laurier-cerise (Prunus laurocerasus) est un... +
Yucca Rostrata
Yucca Rostrata
Un palmier robuste Le Yucca rostrata est un palmier formé d'un tronc épais, appelé... +
Réagissez à cette article
Commentaires
junior.kabanga - il y a 320 jours
je vs remercie car ce site traite des sujets aidant les agrilteurs jardiniers à contourner et resoudre certaines difficultés.
Répondre
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question