Culture du mandarinier en pot

Publié mercredi 09 septembre 2015 Commenter 0
Mandarinier en pot

Sommaire

Comme l’oranger ou le citronnier, le mandarinier est une plante produisant des agrumes (famille des rutacées). Il est traditionnellement cultivé dans les pays du Maghreb, et plus récemment en Floride, où il rentre dans la composition de boissons vitaminées en particulier.

Le mandarinier : en pot plutôt qu’en pleine terre !

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Comme tous les agrumes, le mandarinier se plait dans les régions chaudes ensoleillées. Si vous habitez le sud de la France, vous pouvez tenter de le planter en pleine terre, de préférence contre un mur bien exposé (au Sud par exemple). Quoique plus rustique que le clémentinier, il ne supporte tout de même pas les gelées, et préférera une température supérieure à 10°C. Mais ne renoncez pas à sa culture ! Il se plaira très bien dans un grand bac ou pot, bien à l’abri, comme plante d’intérieur dans votre appartement, ou dans une serre… Si vous disposez d’une orangerie, c’est encore mieux ! Et à l’arrivée des beaux jours, vous pourrez sortir vos arbres dehors, pour leur faire prendre un peu l’air ! Si vous souhaitez en cultiver un en intérieur, prenez garde à le tailler régulièrement, car il peut atteindre 6 ou 7 mètres de hauteur ! Au cours de sa croissance, pensez également à procéder à des rempotages réguliers.

Entretien

L’arrosage doit être régulier, une à deux fois par semaine. En période de floraison ou de fructification, l’apport en eau doit être augmenté pour permettre à la plante de constituer des fruits gros et juteux. En période estivale, et surtout si vous avez sorti votre pot à l’extérieur, arrosez aussi abondamment pour faire face à l’évaporation due à la chaleur. Rappelez-vous aussi que les pots en terre cuite favorisent la déperdition d’eau, et arrosez donc plus que dans des contenants en matière plastique !

Taille

Pour retirer les branches mortes, et donner à votre arbre une jolie forme, taillez le dès son plus jeune âge : les rutacées sont souvent taillés en boule, après avoir constitué un tronc nu. Une taille d’entretien est nécessaire, autant pour la santé de l’arbre que pour son côté esthétique, au moins tous les deux ans.

Le mandarinier est une excellente plante d’intérieur, de nature assez robuste. Il produit des fruits savoureux au goût relativement original, qui peuvent par exemple être utilisés confits en cuisine. Ses fleurs blanches agréablement parfumées apparaissent de mars à juillet.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Culture du mandarinier en pot". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
paquerettes
Les jours fleurs
Au cours de l'année, certains jours sont plus favorables au semis et à la récolte des... +
Abricotier en fructification
Greffe de l'abricotier
Pourquoi la greffe de l’abricotier ? L’abricotier (Prunus armeniaca) est... +
Plant de melon
Entretien et taille du melon
Le melon est une cucurbitacée, de la même famille que les courges, les courgettes et les... +
pommes s'échappant d'un cageot
Conservation des poires et des pommes
Les arbres fruitiers peuvent parfois être très productifs à la fin de l’été, et... +
Grosse Limace
Anti-limaces naturel
Brunes, noires, un peu rousses ou carrément oranges, grosses et petites, tous nos jardins... +
murier platane avec des fruits
Mûrier platane
Un arbre fruitier fortement décoratif Le mûrier platane (morus bombycis, morus... +
Zamioculcas zamiifolia
Plante ZZ
Une plante de décoration Originaire d'Afrique, la plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia) est... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question