Culture de l'oranger en pot

Publié dimanche 08 novembre 2015 Commenter 0

Sommaire

L’oranger, ou Citrus Sinensis, est un arbre de la famille des rutacées, résultant du croisement du pamplemousse et du mandarinier. Cet arbre produit des oranges dites « Oranges douces », que l’on distingue des « Oranges amères » produites par le bigaradier. Originaire de Chine, cet arbre a été longtemps le symbole de l’exotisme, et on trouve des pièces qui lui sont consacrées, les « orangeries », dans de nombreux châteaux.

L’Oranger : Description

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

L’oranger est un petit arbre pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur. Il porte des feuilles vert foncé, de forme ovale, satinées, et des épines sur son tronc. La culture mondiale d’oranges est principalement faite en Floride, où elle contribue sur place à la production de boissons.

Craignant les gelées, l’oranger ne peut être planté en pleine terre que dans les pays où la température est douce toute l’année (température supérieure à 5°C). Sous nos latitudes, il convient plutôt de le planter en pot, que l’on peut en revanche sortir dehors l’été, ou le mettre en serre. Comme ce n’est pas une plante d’intérieur, ne le laissez pas dans une pièce trop chauffée tout l’hiver. Essayez surtout de le placer dans un endroit le plus lumineux possible, devant une baie vitrée par exemple.

Entre juin et septembre, il est possible de bouturer ou de semer un oranger. Cela permet notamment d’obtenir un oranger à partir d’oranges dont on a apprécié le goût.

Exigences culturales et taille des branches

L’oranger a des besoins en eau relativement réduits, sauf en période de floraison et de fructification, ou lors de grosses chaleurs. Cependant, lorsqu’il est planté dans un pot, le dessèchement du substrat est plus important qu’en pleine terre, et il faudra donc arroser régulièrement. Pensez aussi à des rempotages réguliers pour lui permettre de se développer.

La taille de la ramure doit s’effectuer en début de printemps ou à la fin de l’hiver, après la récolte. Les orangers peuvent aisément se prêter à des tailles artistiques ou originales. Vous pouvez facilement par exemple faire une taille laissant libre un tronc nu, surmonté d’un feuillage en forme de boule. Par la taille, vous pourrez également procéder à un éclaircissement qui permettra à la lumière de pénétrer au centre du feuillage.

Fruit de l’hiver par excellence, douceur de Noël, à marier avec le chocolat, l’orange de votre production sera un dessert idéal pour les fêtes par exemple !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Culture de l'oranger en pot". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Tasse
Les infusions de plantes
De nombreuses plantes et fleurs du jardin peuvent être préparées en infusion tant... +
plants de cactus en pot
Entretien des cactus
Les cactus sont des plantes grasses de la famille des Cactaceae ou Cactées. On les... +
Grenadier à fruits
Grenadier à fruits
Un arbre fruitier peu exigeant Le grenadier à fruits, ou pomme punique (Punica granatum) est un... +
Yucca Filamenteux
Yucca filamenteux
Un "palmier" sans tronc Contrairement aux autres espèces du même genre,... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question