Les infusions de plantes

Publié mercredi 29 octobre 2014 Commenter 1
Tasse

Sommaire

De nombreuses plantes et fleurs du jardin peuvent être préparées en infusion tant pour leur goût que pour leurs vertus médicinales. Très utilisées par le passé, ces infusions sont aujourd'hui souvent oubliées. Pourquoi ne pas les redécouvrir, au lieu d'acheter les infusions toutes prêtes en sachet?

Préparation

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Récolter les plantes

Pour pouvoir faire vos infusions de plantes, il faudra tout d'abord les récolter. Pour cela, il existe quelques règles simples à respecter.

Pour les feuilles, récoltez-les peu avant la floraison. Elles seront alors chargées en huiles essentielles. Ramassez-les de préférence en fin de matinée, quand la rosée a déjà séché et avant que le soleil ne chauffe trop. C'est en effet à ce moment de la journée que les arômes seront les plus intenses.

En ce qui concerne les parties florales, attendez que les fleurs se soient épanouies pour les ramasser. Lorsque les fleurs sont bien ouvertes et qu'elles dégagent un parfum agréable, il est temps de les cueillir. Quelques espèces comme la mauve échappent cependant à cette règle et peuvent se cueillir en boutons. Réalisez cette opération en fin de matinée de préférence, pour les raisons indiquées ci-dessus.

Dans les deux cas, vous pouvez soit couper les tiges et séparer éventuellement les parties d'intérêt après séchage, soit ramasser directement uniquement l'organe qui vous intéresse. Cette deuxième option vous permettra de ne pas mutiler la plante et donc de la laisser poursuivre sa croissance, mais elle vous demandera plus de temps.


Le séchage

Cette étape n'est pas indispensable. En revanche, c'est la seule manière de conserver des herbes aromatiques lorsque les parties aériennes ont disparu, en hiver par exemple. D'autre part, le séchage a souvent pour conséquence de concentrer les arômes des plantes.

Le séchage doit se faire dans un endroit sec et à l'ombre car la lumière détruit certains composés présents dans les plantes. Si vous n'avez ramassé que les parties nécessaires à l'infusion, disposez-les sur un plateau ou, encore mieux, sur un tamis fin et suspendez-les jusqu'à séchage total. En revanche, si vous avez cueilli les tiges, vous pouvez former de petits fagots que vous suspendrez à l'envers, toujours dans un lieu sombre et sec.

Utiliser les plantes en infusion

Utilisation

Les plantes séchées ou fraîches seront utilisées en infusion. Réaliser une infusion consiste à verser de l'eau chaude ou bouillante sur des plantes afin d'en extraire les principes actifs d'intérêt. Cette opération peut n'avoir qu'un intérêt gustatif, en tant que tisane par exemple, mais bien souvent les plantes utilisées ont aussi des vertus médicinales et biologiques très diverses. Pour chaque plante, référez vous à l'article correspondant pour de plus amples informations!


Quelques exemples

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les infusions de plantes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Jardin potager
Rotation des cultures au potager
La rotation des cultures est un point essentiel dans la pratique du jardinage que... +
Arbustes de rhododendrons
Meilleurs arbustes persistants
Les arbustes sont indispensables dans un jardin, en particulier grâce à leur très grande... +
Cerisier en fructification
Les porte-greffes du cerisier
La greffe est une technique d'arboriculture qui, quoique parfois délicate à réaliser,... +
Jardin de provence
Le jardin méditerranéen
Comme on peut s'y attendre, un jardin méditerranéen est un jardin qui utilise des... +
Lait de chaux appliqué sur un arbre
Lait de chaux
Également connu sous le nom d'eau de chaux, le lait de chaux est une solution de calcium... +
tas de feuilles mortes
Jardiner en novembre
Novembre est un mois humide et froid pendant lequel il gèlera probablement. De même... +
plan d'ananas d'intérieur
Culture de l'ananas en intérieur
L’ananas est une plante tropicale de la famille des broméliacées, comme le litchi.... +
Réagissez à cette article
Commentaires
Baptiste - il y a 398 jours
Je trouve regrettable que l'homépathie soit en voie de ne plus être remboursée dans notre pays. Au même titre que le cannabis ( cf ), je pense que les plantes ont beaucoup a apporter pour notre santé.
Répondre
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question