Infusion de poivre

Publié mercredi 03 décembre 2014 Commenter 0
poivre sur fond blanc

Sommaire

Présentation du poivre

Le poivre comme condiment, compagnon du sel dans les assaisonnements, est connu de tous. Après trois ans de culture, on peut récolter le fruit du poivrier commun, ou poivrier noir ( Piper nigrum), liane vivace à tige ligneuse, originaire de l’ouest de l’Inde et qui peut aujourd’hui être cultivée comme plante d’intérieur. Il existe quatre sortes de poivre, qui résulte d’un traitement différent des fruits :

  • Le poivre vert, cueilli à six mois (non mature), puis déshydraté.
  • Le poivre noir, cueilli avant maturité, puis séché au soleil.
  • Le poivre blanc, cueilli à maturité. On enlève ensuite manuellement la fine écorce qui recouvre le fruit.
  • Le poivre rouge, cueilli à maturité et conservé tel quel.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

L’un ou l’autre des types de poivre peut être utilisé pour l’infusion.

Propriétés d’une infusion de poivre

Les bienfaits d’une infusion de poivre seront les suivants :

  • Fonction antiseptique : son goût piquant nous met la puce à l’oreille ! Le poivre est un bon antiseptique des systèmes digestifs et circulatoires. Ses propriétés bactéricides sont notamment très appréciées dans les pays chauds. Dans les pays au climat moins clément, le poivre vous permettra d’évacuer certaines infections hivernales (toux, rhumes…).
  • Fonction stimulante : le poivre est un stimulant des systèmes digestif et circulatoire. Il améliore la digestion en cas de ballonnement, de flatulence, de nausée, de constipation ou encore de manque d’appétit

On a également prêté au poivre des vertus aphrodisiaques.

Les bienfaits du poivre sont dus à deux principes actifs : l’huile essentielle (camphène, terpènes, sesquiterpènes…) et les alcaloïdes (pipérine notamment). Notez qu’il est déconseillé d’utiliser l’huile essentielle en usage interne sans surveillance médicale. De même, prenez garde aux allergies : l’infusion ne permet pas de contourner une allergie au poivre.

Préparation de l’infusion de poivre

Voici un mode de préparation d’une infusion qui, prise le matin, remplira les fonctions décrites ci-dessus : dans 25cL d’eau (1/4 de litre), laissez infuser une vingtaine de grains de poivre ainsi que deux gousses d’ail. Laissez infuser, filtrez et ajoutez une cuillérée de miel au moment de la consommation.

N’hésitez pas à utiliser le poivre avec d’autres plantes. A titre d’exemple, voici une infusion contre le mal de dos (anti-inflammatoire) que le poivre rend plus efficace : faites bouillir dans 25 cL d’eau du poivre avec un morceau de gingembre. Retirez le mélange du feu, filtrez et ajoutez une cuillère de curcuma en poudre. Buvez-en deux tasses dans la journée.

Le poivre peut également être utilisé au jardin : les qualités qui font de lui un bon antiseptique en font aussi un bon insecticide ! Laissez infuser 150g de poivre dans 5 litres d’eau pendant une demi-heure. Filtrez puis laissez refroidir. L’infusion, insecticide total, peut alors être utilisée directement par pulvérisation sur la plante.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Infusion de poivre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
photosjcc - Fotolia.com
Protection contre les maladies et ravageurs de l'oranger
Les causes abiotiques de maladies A l’équilibre biologique seuls les arbres affaiblis... +
Calebasses
Calebasse
Associée aux pays tropicaux, la calebasse est le nom donné à de gros fruits lignifiés... +
Plantes repiquées sur du terreau
Engrais naturels
Pour donner un petit coup de pouce aux plantations, en intérieur comme en extérieur, on... +
orpin du kamtschaka rouge
L'orpin du kamtchaka
L’orpin du kamtschaka est une variété originaire d’Asie orientale qui demande... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question