Infusion de lierre

Publié mercredi 26 novembre 2014 Commenter 3
Lierre terrestre sur fond blanc

Sommaire

Présentation du lierre terrestre

Le lierre terrestre (Glechoma Hederacea) appartient à la famille des Labiés (de même que la menthe, le thym ou encore le romarin). Il est très facilement reconnaissable : il s’agit d’une petite plante vivace, rampante, à feuilles rondes et crénelées. Ses tiges sont légèrement velues et couchées (ce qui lui a d’ailleurs valu d’être appelée courroie de Saint Jean par l’usage courant). La plante fleurit au tout début du printemps. Ses fleurs sont réunies par deux ou trois à l’aisselle des feuilles et sont de couleur violette. Leur odeur est relativement forte et peu agréable.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Cette plante est très répandue en France. On la trouve dans les haies, les sous-bois, les vergers et elle est parfois même qualifiée d’envahissante.

Attention aux confusions : le lierre terrestre n’a de commun avec le lierre grimpant que le nom !

Les vertus médicinales du lierre

Les vertus médicinales du lierre sont connues depuis le Moyen-Âge et ont fait de cette plante un élément recherché dans nos campagnes par les herboristes. Ses propriétés sont les suivantes :

  • béchiques : en d’autres termes, c’est une plante qui soigne la toux, le catarrhe (inflammation des muqueuses), la bronchorrhée (sécrétion trop importante de mucus par les bronches) ou encore l’asthme humide. De manière générale, le lierre terrestre est donc utilisé en cas d’expectorations, mais à bannir dans le cas d’une toux sèche accompagnée d’irritation de la gorge.
  • stimulantes gastro-intestinales et biliaires: l’action digestif du lierre est reconnue mais à préciser, la plante étant conseillée en cas d’hyperacidité.

Les propriétés du lierre sont dues à différentes molécules synthétisées par la plante : plusieurs sesquiterpènes, de la marubine et un amer : la gléchomine, qui donne ce goût amer si particulier et si agréable à l’infusion.

Préparation de l’infusion

L’infusion se prépare à partir de la plante entière cueillie au moment de la floraison (c’est-à-dire au printemps). Après cueillette, pensez à sécher votre lierre, ne serait-ce que pour constituer votre stock annuel d’une plante que l’on ne trouve fleurie en abondance qu’au printemps. L’infusion peut ensuite se préparer simplement de la manière suivante : faîtes bouillir un litre d’eau et plongez-y 10g de plantes séchées. Laissez infuser une dizaine de minutes.

Il existe cependant d’autres méthodes de préparation, un peu plus originales comme par exemple faire bouillir dans un litre de lait 10g de plantes séchées pendant un quart d’heure et ajouter du miel pour sucrer.

Pour l’une ou l’autre des méthodes de préparation, la posologie est de deux à trois tasses par jour.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Infusion de lierre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pelouse en train d'être tondue
Pour avoir une belle pelouse…
Souvent nos pelouses sont difficiles à entretenir, surtout dans le sud de la France, à... +
Belette
La belette
Un peu de biologie La belette européenne est un petit mustélidé,... +
Branche de poirier en fructification
Greffe du poirier
Pourquoi la greffe du poirier ? Le poirier (Pyrus communis) est bien connu en... +
Jardinier ramassant des légumes
Employer un jardinier
Beaucoup de situations nécessitent l’emploi d’un jardinier : si le temps ou la force... +
Camélias
Le Camélia
La délicatesse japonaise dans votre jardin Le camélia (Camélia sasanqua) est... +
Réagissez à cette article
Commentaires
Information Technology Papers Writing - il y a 334 jours
The backbone of every Information Technology Papers Writing company is its writers and ours are the choicest in the industry to ensure that clients acquire the Best Information Technology Papers and that will make you collect a high-quality Information Technology Papers Writing Assistance.
Répondre
Sophie Miller - il y a 245 jours
Ich möchte mehr darüber zu lesen. Prompt, welche Literatur zu studieren? 192.168.1.1
Répondre
dsvbdfbnbgfn - il y a 120 jours
Ich danke Ihnen für die Information! Ich war auf der Suche nach und konnte nicht finden. Du hast mir geholfen! top colleges in austin texas
Répondre
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question