La sauge officinale (Salvia officinalis)

Publié mardi 24 juin 2014 Commenter 0
Sauge officinale

Sommaire

La sauge officinale : en bref

Nom scientifique
Salvia officinalis
Provenance / Origine
Méditérranée orientale
Période de semi
Printemps
Couleur de floraison
Bleu violacé
Reproduction
Graines et bouturage
Composition du sol
Sols riches et bien drainés
Hauteur
25 à 80 cm
Période de récolte
Toute l'année

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Asteridae
Ordre
Lamiales
Famille
Lamiacées

La sauge officinale, herbe de la St Jean

La sauge officinale est un sous-arbrisseau de 25 à 80 cm. Ses tiges quadrangulaires et velues sont très nombreuses et ramifiées. Ses feuilles gris verdâtre sont opposées. Leur surface est chagrinée avec un réseau dense de nervures saillantes à la face inférieure. Elles dégagent une agréable odeur balsamique. Ses fleurs sont rassemblées par 3 en faux-verticilles. Elles sont composées d'une grande corolle bilabiée, bleu violacé, d'où émergent deux étamines.

Propriétés nutritionnelles et médicinales

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les feuilles de la sauge officinale renferment des flavonoïdes, des triterpènes et des diterpènes. Elles sont donc antispasmodiques, cholérétiques, sudorifiques, stomachiques, stimulantes, antiseptiques, emménagogues, astringentes et antioxydantes. Cette propriété antioxydante est utilisée en cuisine pour retarder ou empêcher le rancissement des corps gras. Ces feuilles renferment également du tanin, de la vitamine PP et des œstrogènes naturels. Les huiles essentielles de sauge officinale, extraites par distillation, renferment également du camphre et du cinéole.

La sauge officinale est traditionnellement utilisée par voie orale, en infusion par exemple (1 cuillère à café de feuilles finement coupée dans 150 millilitres d'eau), et utilisée contre les troubles digestifs ou en bain de bouche pour l'hygiène buccale du fait de ses propriétés antiseptiques. Elle est également utilisée contre les bouffées de chaleur de la ménopause du fait de ses propriétés anti-transpirantes. Ses feuilles sont appréciées depuis l'Antiquité et ses fleurs peuvent également être utilisées pour décorer les salades ou autres plats.

Comment cultiver la sauge officinale ?

Cette plante aromatique est originaire de Méditerranée orientale et s'acclimate à tout le pourtour méditerranéen. Elle pousse spontanément sur les coteaux arides méditerranéens. La sauge n’a donc pas besoin de beaucoup d’eau pour se développer, et préfère presque le contraire. Elle apprécie les expositions bien ensoleillées et les sols riches et bien drainés.

Semez vos graines de sauge au printemps. Ne soyez pas étonnés si votre sauge se ressème d'elle-même l'année d'après. Il est également possible de multiplier vos pieds par bouturage durant tout l’été.

Bon à savoir : la mouche de la carotte déteste la sauge. Placez donc vos pieds de sauge à proximité de vos carottes, c'est ainsi un répulsif naturel. De même, la piéride du chou ne supporte pas la sauge. En associant choux et sauge vous protégerez ainsi votre culture de chou de ce papillon blanc dont la chenille dévore ses feuilles et creuse ses tiges.

Cueillez vos feuilles de sauge tout au long de l’année. Cependant, la première année, attendez que la plante forme un petit buisson avant de récolter les feuilles. Vous leur laisserez ainsi plus de temps pour bien se développer. Vous pouvez utiliser les feuilles de votre sauge officinale fraîches, ou sèches. Dans le second cas, leur parfum s'affinera et vous pourrez alors faire d'excellentes infusions.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La sauge officinale (Salvia officinalis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pissenlits
Le pissenlit
Le pissenlit, un incontournable de nos campagnes Le pissenlit est une plante à fleur... +
L'amarante queue-de-renard
L'amarante queue-de-renard
Une plante ornementale aux inflorescences flexueuses et retombantes Selon la partie de la... +
Fusain du Japon
Fusain du japon
Un arbuste connu pour son panaché! Le fusain du Japon est un arbuste touffu présentant... +
Diascias
Diascia
De belles fleurs roses... Les diascias sont des plantes vivaces semi-rustiques à... +
Jeunes cactus en pot
Semis des cactus
Avant le semis : préparez les graines et la terre Les cactées en général sont des... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
La bardane comestible La laitue asperge La mâche La sphaigne Lagerstroemia Laurier du Portugal Laurier Palme Laurier tin Le brocoli Le céleri-branche Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne Le haricot de Lima Le melon Le navet boule d'or Le pâtisson Le pissenlit Le potimarron Le radis noir
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question