Le céleri-branche (Apium graveolens L.)

Publié lundi 08 septembre 2014 Commenter 0
Céleri-branche

Sommaire

Le céleri-branche : en bref

Nom scientifique
Apium graveolens L.
Période de semi
Mars
Composition du sol
Terrains frais, meubles et bien fumés
Période de récolte
Août à mi-septembre

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Apiales
Famille
Apiacées (ombellifères)

Le céleri-branche, un légume d'hiver

Deux grands types de céleri existent :

  • Le céleri-rave dont on consomme la racine volumineuse, gorgée de réserve.
  • Le céleri à côtes ou céleri-branche dont on mange les côtes blanches (branches) après cuisson. Le céleri à côtes a des caractéristiques similaires à l'ache des montagnes (céleri perpétuel), ayant un parfum plus prononcé.

Préférences de culture du céleri

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le céleri préfère les climats doux et humides, de type maritime. Il aime les terrains frais, meubles et bien fumés. Il est très sensible aux variations de températures et aux insuffisances d'arrosage. Cette espèce nécessite une copieuse fertilisation lors du labour. Appliquer 5 kg/m² de fumier ou compost décomposé lors du labour, puis 100g/m² d'amendement organique au printemps. Enfin, après la mise en place des plants, épandez 3 fois (et avec un intervalle de 15 jours) 50g/m² d'engrais riche en azote.

Comment cultiver le céleri-branche ?

A l'inverse du céleri-rave, le céleri-branche ne nécessite pas de repiquage si vous avez effectué un semis clair. Si vous souhaitez quand même repiquer, faites-le début mai avec 30-40 cm entre les pieds, et à 2 cm de profondeur.

Échelonnez le blanchiment des variétés de céleri-branche. En effet, une fois blanchis, ces légumes se conservent peu. Ainsi, blanchissez tous les 15 jours pour étaler votre récolte. Cette méthode permet d'étendre la période d'août à mi-septembre. Effectuez le premier buttage lorsque les plants font 30 cm de hauteur. Pour blanchir le céleri, attachez les feuilles entre elles à mi-hauteur pour éviter de faire entrer de la terre dans le cœur. Puis, buttez les pieds en trois étapes, espacées de 8 jours. A chaque buttage, 1/4 de la végétation en hauteur doit être recouverte de terre. S'il vous reste des céleris-branches après la mi-octobre, arrêtez le blanchiment, car celui-ci favoriserait le pourrissement. Il est conseillé de les recouvrir d'une bonne couche de feuilles mortes bien sèches jusqu'au 2/3 pour les protéger des gelées.

Des associations intéressantes

Le développement du céleri exige d'espacer suffisamment les pieds. Cependant, celui-ci pousse lentement au début. Aussi, pour ne pas perdre de place, intercalez les plants de céleri avec des laitues aux 3/4 de leur maturité. Ces plants seront doublement bénéfiques :

  • Ils limiteront l'apparition de mauvaises herbes
  • Ils procureront de l'ombre et de la fraîcheur au céleri, même en été.

Associez céleri-branche et tomates, vous éloignerez ainsi un certain nombre de parasites de la tomate. Autre association intéressante, les céleris et choux-fleurs poussent mieux plantés en alternance que séparés sur deux rangs.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le céleri-branche (Apium graveolens L.)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pâtisson
Le pâtisson
Le pâtisson, cucurbitacée à déguster jeune Le pâtisson, aussi appelé bonnet des... +
Grandes courges bouteille
La grande courge bouteille
Une cucurbitacée aux fruits utilisés comme bouteille La grande courge-bouteille, aussi... +
L'ail rocambole
L'ail rocambole
L'ail rocambole ou "ail poireau" L'ail rocambole, allium scorodoprasum en latin signifie... +
Fargesia rufa
Fargesia rufa
Un bambou peu envahissant! Le bambou est une plante au feuillage persistant, que vous... +
Râteau et pelouse
Terreau pour pelouse
Pour avoir une bonne pelouse, il est essentiel d’apporter à votre gazon un terreau de... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne Le haricot de Lima Le melon Le navet boule d'or Le pâtisson Le pissenlit Le potimarron Le radis noir Les bunias d'orient Les citrouilles Les crosnes Les feuilles de bette Les primevères Néflier d'Allemagne Nigelle de Damas Noisetier Noisetier tortueux Olivier de boheme
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question