Le cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum)

Publié mardi 15 juillet 2014 Commenter 0
Cerfeuil tubéreux

Sommaire

Le cerfeuil tubéreux : en bref

Nom scientifique
Chaerophyllum bulbosum
Provenance / Origine
Europe, Caucase et Arménie
Période de semi
De septembre à novembre
Période de floraison
Juin-juillet
Couleur de floraison
Blanc
Composition du sol
Sols frais, bien aérés et assez riches en humus
Hauteur
30 cm à 2 m
Type biologique
Bisannuel
Période de récolte
Juin-juillet

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Apiales
Famille
Apiacées (ombellifères)

Cerfeuil tubéreux, ombellifère peu connue

Le cerfeuil tubéreux, aussi appelé chérophylle bulbeux, est une ombellifère dont la racine est comestible. Il est apparu en Europe vers 1880 et est originaire d'Europe, de Caucase et d'Arménie. Sa racine grise, charnue, à la forme et la taille d'une carotte ronde est appréciée depuis cette période. Vous pouvez cuisiner les racines comme des pommes de terre : frites, sautées, en purée, en gratin, en ragoût, etc. Riches en amidon, elles sont très nutritives et ont des propriétés diurétiques. Il est également possible de manger ses fruits, très aromatiques. Par contre, les feuilles et tiges du cerfeuil tubéreux peuvent être vénéneuses à forte dose car elles contiennent un alcaloïde toxique : la chaerophylline.

Une description du cerfeuil tubéreux

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Cette plante bisannuelle a des feuilles velues, très divisées, très voisines de celles de la carotte. A sa base, se trouve un tubercule charnu, de taille variable, apprécié des gourmets. La tige du cerfeuil tubéreux, d'une hauteur de 30 cm à 2 m, est creuse, striée dans la longueur et renflée au-dessous du point d'insertion des feuilles. Ses petites fleurs blanches groupées en ombelles fleurissent en juin-juillet. Les fruits sont jaunâtres lorsqu'ils sont matures et mesurent environ 6 mm, trois fois plus longs que larges.

Comment cultiver le cerfeuil tubéreux ?

Cette variété est rustique donc peu exigeante et se contente des reliquats d'engrais du sol. Le cerfeuil tubéreux préfère les sols frais, bien aérés et assez riches en humus. Utilisez principalement du compost bien décomposé pour fumer votre terre. Le cerfeuil tubéreux est une plante qui épuise peu le sol : vous pouvez la semer tous les ans au même endroit.

Semez de septembre à novembre, en laissant une vingtaine de cm entre chaque graine. La levée débute au mois de février. Vous pouvez également semer en février-mars des graines dans un bac de sable. Ces dernières lèveront de manière plus sûre un mois plus tard. Recouvrez les graines avec 1 cm de terre, tassez et arrosez régulièrement.

Bon à savoir

Plantez des laitues d'hiver au même endroit que le cerfeuil tubéreux permet d'occuper le sol à la place des adventices sans pour autant compromettre la culture du cerfeuil puisque les laitues seront récoltées avant qu'elles ne fassent de la compétition au cerfeuil.

Récoltez les tubercules en juin-juillet, lorsque les feuilles jaunissent. Arrachez les racines et laissez-les sécher sur le sol pendant quelques jours. Coupez les feuilles. Les tubercules se conservent en cave dans du sable ou de la tourbe jusqu'au printemps suivant s'ils ont été bien séchés au préalable.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Néflier d'Allemagne
Néflier d'Allemagne
Le néflier d'Allemagne, un arbre peu connu Le néflier d'Allemagne, ou mêlier, est un... +
Potimarron
Le potimarron
Le potimarron, un parent du potiron Le potimarron est un légume qui appartient à la... +
Bardane comestible
La bardane comestible
Une ombellifère aux racines semblables aux salsifis La bardane comestible, aussi... +
L'Arroche
L'Arroche
Un légume consommé depuis bien longtemps Cette cousine des amarantes, est probablement... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne Le haricot de Lima Le melon Le navet boule d'or Le pâtisson Le pissenlit Le potimarron Le radis noir Les bunias d'orient Les citrouilles Les crosnes Les feuilles de bette Les primevères Néflier d'Allemagne Nigelle de Damas Noisetier Noisetier tortueux Olivier de boheme Phormium Photinia red robin
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question