Meilleurs arbustes persistants

Publié mardi 02 septembre 2014 Commenter 0
Arbustes de rhododendrons

Sommaire

Les arbustes sont indispensables dans un jardin, en particulier grâce à leur très grande diversité de tailles, de formes, de couleurs de feuilles, de fruits et de fleurs et d’adaptations aux milieux. Beaucoup des arbustes sont persistants, c’est-à-dire qu’ils ne perdent pas leurs feuilles pendant l’hiver. Ces arbustes sont assez recherchés car ils permettent au jardin de rester vert toute l’année et de faire des haies permanentes.

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les meilleurs arbustes persistants sont différents selon votre situation. En effet, le climat, le type de sol et l’ombrage ont une influence majeure sur la croissance des arbustes. Donc selon votre environnement, c’est à vous de sélectionner les meilleurs arbustes persistants!

Les arbustes persistants cultivables partout

Le photinia, le thuya, le laurier-tin, le laurier palme, le cotoneaster, le fusain, sont des arbustes extrêmement simples à cultiver. Ils sont présents partout dans les haies des jardins, dans les espaces publiques.

Les arbustes persistants adaptés aux terres neutres ou acides

On parle aussi de « terre de bruyère » pour ce type de terrain. Les arbustes persistants adaptés à ce sol ont des floraisons mémorables. En effet, leurs fleurs sont magnifiques, avec des couleurs vives. On peut nommer le camellia japonica qui fleurit à la fin de l’hiver, le laurier des montagnes, le pieris et le rhododendron qui fleurissent au printemps.

Les arbustes persistants qui craignent spécialement le froid

… mais aiment les climats chauds et secs

Ces arbustes ne supportent pas le froid, il faut donc éviter de les planter dans le centre ou le nord de la France, et privilégier leur culture en région méditerranéenne. On peut citer par exemple l’arbousier, le laurier rose et le laurier sauce, la myrte, le polygala mytifolia.


… mais aiment les climats doux et humides

L’abélia, la véronique arbustive, la daphnée, le fusain du japon, l’escallonia sont des arbustes persistants qui préfèrent les climats de type côte Atlantique.

Les arbustes persistants qui forment de belles haies

Le buis, le photinia, le cyprès, le pyracantha, le fusain, le laurier cerise, le if sont des arbustes persistants qui se plaisent en haie et qui supportent la taille. Pour toutes ces espèces, la taille se fait en juin. Les plus grands comme le if peuvent avoir une hauteur de 1m 20, tandis que le buis ne fera qu’environ 40cm. Leur croissance est aussi plus ou moins rapide. Par exemple, le cyprès, le pyracantha ont une croissance spécialement rapide alors que le buis, le if ou le fusain croissent plus lentement.

Maintenant à vous de jouer, à vous de choisir quels arbustes sont les meilleurs pour vous, à vous de les associer et de bien calculer pour avoir un beau jardin toute l’année !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Meilleurs arbustes persistants". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cardons
Cardons
Un cousin de l'artichaut Proche de l’artichaut, le cardon, appartenant à la famille des... +
Branche de houx
Plantation du houx
Le houx est assez commun en France. Il est très prisé à Noël pour ses qualités... +
Cerisier en fructification
Les porte-greffes du cerisier
La greffe est une technique d'arboriculture qui, quoique parfois délicate à réaliser,... +
paquerettes
Les jours fleurs
Au cours de l'année, certains jours sont plus favorables au semis et à la récolte des... +
Jardin japonais
Le jardin japonais
Connu en Occident sous le nom de « jardin zen », le jardin japonais est cependant plus... +
fleur de courgette sur un gratin de viande
Fleurs comestibles
Votre potager vous nourrit au quotidien, mais vous aimeriez pouvoir profiter de tous les... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question