Les porte-greffes du cerisier

Publié jeudi 11 septembre 2014 Commenter 0
Cerisier en fructification

Sommaire

La greffe est une technique d'arboriculture qui, quoique parfois délicate à réaliser, permet d'obtenir des rendements plus élevés. Le cerisier fait partie des arbres fruitiers que l'on greffe pour le multiplier, pour améliorer sa productivité ou pour le planter sur un sol auquel il n'est pas naturellement adapté.

Les espèces aptes à recevoir le cerisier

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Parmi les porte-greffes recommandés, on peut citer :

  • Le Sainte-Lucie : Le Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) est un porte-greffe résistant et de bonne qualité, ayant donné lieu à plusieurs travaux de recherche par l'INRA ces dernières années. Il sera particulièrement adapté aux sols calcaires, et bien drainés. Il amènera une mise à fruits rapide du cerisier, ce qui est un de ses principaux avantages.

  • Le merisier : Sorte de Prunus sauvage, le merisier est assez proche du cerisier. Il est principalement utilisé pour les greffes destinées à donner des individus adultes de grande taille, typiquement des arbres de plusieurs mètres. Il permettra une meilleure prospection du sol, et donc de plus beaux fruits et une meilleure production.

  • Le cerisier franc : On nomme ainsi un cerisier né d'un semis. Il ne serait pas apte à donner de lui-même une bonne fructification sans greffe.

  • Les autres Prunus : D'une manière générale, tous les Prunus (prunier, amandier, etc.) sont assez proches du cerisier, qui est du même genre. Ils peuvent à ce titre servir de porte-greffe. Cela n'est pourtant pas recommandé, car ils sont moins adaptés que les trois espèces citées plus haut.

Semis ou achat ?

Le semis

Les porte-greffes peuvent tous être semés à domicile. Pour obtenir des cerisiers francs, il suffit de récupérer les noyaux des cerises et de les ressemer dans un sol assez profond et humifère, propice à leur levée. On pourra les semer dans des pots, qui permettront un rempotage après un à deux ans, ce qui peut renforcer la racine.

Si vous ne voulez pas semer vos porte-greffes, il est toujours possible de s'en procurer auprès des pépiniéristes. Dans tous les cas, il vous faudra choisir des sujets sains et présentant une bonne résistance aux maladies, qualité recherchée pour le porte-greffe.


La greffe

La greffe du cerisier aura lieu au mois de septembre, après l'été, mais avant que les pluies n'aient trop refroidi la terre. Pour les techniques de greffe de cet arbre, référez-vous à l'article correspondant.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les porte-greffes du cerisier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Althéa
Althéa
L'arbre aux fleurs violettes ! L’althéa, que vous connaissez peut-être sous le nom... +
Branche de houx
Plantation du houx
Le houx est assez commun en France. Il est très prisé à Noël pour ses qualités... +
Poireaux
Mouche du poireau
La mouche du poireau, ou mouche mineuse du poireau est un nouvel insecte en France :... +
paquerettes
Les jours fleurs
Au cours de l'année, certains jours sont plus favorables au semis et à la récolte des... +
Pavot rhoeas
Le pavot
On trouve sous le nom commun de pavot plusieurs genres de la famille des Papavéracées,... +
Jardinier ramassant des légumes
Employer un jardinier
Beaucoup de situations nécessitent l’emploi d’un jardinier : si le temps ou la force... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question