Les porte-greffes de l'amandier

Publié jeudi 04 septembre 2014 Commenter 0
Amandier en fructification

Sommaire

La greffe permet d'obtenir des arbres fruitiers vigoureux et productifs, et de multiplier à l'identique un sujet de bonne qualité. Cependant, il est important de bien choisir son porte-greffe en fonction de différents facteurs, afin d'avoir plus de chances de réussite. L'amandier est concerné par la greffe, et celle-ci peut se réaliser sur plusieurs arbres différents.

Porte-greffes possibles

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

On notera que tous les porte-greffes cités ici sont du genre Prunus, qui est aussi le genre de l'amandier:

  • L'amandier franc : On appelle amandier franc un amandier semé de manière naturelle. En effet, un tel individu sera souvent peu productif, étant le descendant de plantes résultant de croisements. Ce porte-greffe sera adapté à des milieux secs et calcaires, et offrira une excellente prise du greffon, car le porte-greffe est de la même espèce que celui-ci.

  • L'abricotier franc: Encore une fois, le terme franc signifie qu'il s'agit d'un plant issu d'un semis de graine d'abricotier. L'abricotier franc donnera une bonne production, et sera adapté à des sols assez pauvres et caillouteux. Il supportera des régions calcaires, et redoutera avant tout l'humidité, c'est pourquoi il demandera un sol bien drainé. C'est également un porte-greffe résistant à la sécheresse. Il sera par conséquent bien indiqué dans les régions les moins pluvieuses comme dans le Midi.

  • Le pêcher franc : Issu d'un noyau de pêche, le pêcher franc est un porte-greffe possible de l'amandier. Il supportera des sols secs, bien qu'il ne tolère pas le calcaire. La mise à fruit est, comme pour les deux porte-greffes précédents, rapide. C'est donc un bon porte-greffe pour les régions sèches et non calcaires.

  • Le prunier franc : Celui-ci est le moins utilisé, car il donne des arbres à longévité moindre. Cependant, c'est le seul porte-greffe adapté pour des régions plus humides, au sol plus argileux notamment. Il présente une bonne résistance à l'humidité, et c'est là son principal avantage.

Obtenir les porte-greffes

Semis

Comme tous les porte-greffes francs, il est possible de semer les porte-greffes de l'amandier. Vous pouvez réaliser le semis en pépinière, ou directement en place, dans une tranchée, pour les régions les moins gélives. Quoiqu'il arrive, il est plus sage de mettre les plantes en pots et de leur faire passer l'hiver à l'abri, au moins la première année.


Choix des porte-greffes

Que vous les produisiez vous-mêmes ou que vous les achetiez, ne prenez que les porte-greffes les plus sains, sans maladie et assez vigoureux. Vous favoriserez ainsi une bonne reprise de la greffe, et donc une bonne production de votre amandier.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les porte-greffes de l'amandier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Albizzia rose
Albizzia
L'arbre cousin du mimosa ! L’albizzia est un arbre de la famille des légumineuses que... +
taupe
Piège à taupes
Les taupes sont des mammifères fouisseurs qui vivent dans des galeries souterraines... +
Grillage à simple torsion
Monter une cloture grillagée
Matériel nécessaire Vous avez besoin d’un rouleau de grillage, de piquets et... +
Feuille de chou
Les jours feuilles
Au cours de l'année, certains jours sont plus favorables au semis et à la récolte des... +
Lombric
Le lombric
Malgré son aspect peu ragoutant, le ver de terre, ou lombric (Lumbricus terrestris),... +
Musaraigne
La musaraigne
Petit mammifère assez commun en France, la musaraigne ressemble beaucoup à la souris et... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question