La musaraigne

Publié jeudi 01 octobre 2015 Commenter 0
Musaraigne

Sommaire

Petit mammifère assez commun en France, la musaraigne ressemble beaucoup à la souris et au campagnol. Cependant, ces deux derniers sont des rongeurs, alors que la musaraigne n'en est pas. La différence la plus notable reste le museau pointu de la musaraigne ainsi que ses cinq doigts contre quatre chez les rongeurs.

Biologie

La vie d'une musaraigne

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La musaraigne est un insectivore qui n'hiberne pas. Elle est autant diurne que nocturne et passe sa journée à chasser les vers, insectes et autres escargots pour s'alimenter. Elle vit dans les campagnes, en forêt ou dans des bosquets, où elle peut s'abriter de ses prédateurs. Lors d'une promenade dans un endroit calme, il n'est pas rare d'entendre des bruits de feuilles dus à la fuite de ce petit animal.


Comment la musaraigne se reproduit ?

La musaraigne se reproduit pendant toute la belle saison. Il peut y avoir jusqu'à quatre portées d'une huitaine de petits, qui naissent dans un nid aménagé par la mère. Celle-ci les surveille pendant un certain temps et les allaite, puis leur enseigne à chasser.


Comment la musaraigne se nourrit ?

Du fait de sa forte déperdition de chaleur, la musaraigne est obligée de s'alimenter souvent. Si elle reste plus de trois à quatre heures sans manger, elle risque fort d'en mourir. De ce fait, la musaraigne avale environ son poids en viande chassée chaque jour. C'est ainsi une grande destructrice de divers ravageurs, tels que les limaces, les criquets ou les escargots.

Un ami du jardinier

Pourquoi la musaraigne est utile au jardin

Comme nous l'avons dit plus haut, la musaraigne n'a de cesse de chasser. Elle peut ainsi aider grandement à limiter les populations d'insectes nuisibles et de gastéropodes. A ce titre, il est important de favoriser sa venue chez vous, comme nous le verrons plus bas.


Comment l'attirer chez vous

Comme d'autres mammifères auxiliaires tels que le hérisson, la musaraigne appréciera avant tout un endroit calme, à l'abri des ballons des enfants et des attaques des animaux de compagnie. La musaraigne est en effet une proie de prédilection pour les chiens et les chats, qui aiment la chasser. Son mode de vie partiellement diurne en fait une proie plus aisée que les souris ou campagnols, qui ne sortent de leurs terriers que de nuit. Une haie vive, par exemple, fera un excellent abri pour cet ami du jardinier.


Protégez les musaraignes de votre jardin !

Il convient donc de tenter d'en tenir éloigné les animaux, dans la mesure du possible. En dehors de cela, la musaraigne a tendance à se noyer dans les bassins, où elle s'abreuve et glisse souvent. Bien qu'assez bonne nageuse, elle finit par s'épuiser et par se noyer. Il peut donc éventuellement être utile de placer une branche morte sortant du bassin pour lui permettre de s'en extraire.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La musaraigne". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Citronnier en fructification
Taille d'un citronnier
Le citronnier est un arbre dont les fruits appartiennent à la famille des agrumes. Les... +
Tasse
Les infusions de plantes
De nombreuses plantes et fleurs du jardin peuvent être préparées en infusion tant... +
Jardin de provence
Le jardin méditerranéen
Comme on peut s'y attendre, un jardin méditerranéen est un jardin qui utilise des... +
Chrysanthèmes d'octobre
Jardiner en octobre
Octobre est le premier mois de l’automne pendant lequel les premières gelées sont... +
Taille d'un arbre
Jardiner en février
L’hiver cède peu à peu du terrain pendant le mois de février,... +
Rutabaga
Le rutabaga
Le rutabaga : un légume oublié à la portée de tous Le rutabaga (Brassica napobrassica) est une... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question