Les limaces

Publié mardi 19 février 2013 Commenter 1
Limace

Sommaire

Trois espèces d'escargots sans coquilles dans nos jardins

Les limaces ne sont pas des escargots, ce sont des espèces à part entière. En France, on trouve principalement 3 espèces dans les jardins. Les petites limaces grises qui dévorent les salades, sont Deroceras reticulatum tandis que les grosses limaces rouges sont Arion rufus, ces dernières peuvent atteindre 15cm ! Une troisième, grise et de taille intermédiaire, Arion hortensis est moins connue car elle est cachée dans le sol et mange les racines ou les tubercules. Les limaces se cachent à l'ombre de pierres, débris, bois etc. pendant le jour car elle craignent la dessiccation et sortent la nuit ou les jours pluvieux pour dévorer tout ce quelles trouvent sur leur passage, dont vos salades et blettes !

 

Des animaux fragiles

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les limaces ne résistent pas au soleil, aucune carapace ne les protège et la moindre perte d'eau les tue. Par ailleurs, les oiseaux et les hérissons aiment les manger. D'autres ennemis naturels existent chez les insectes : staphylin, carabes, faucheux... En hiver, les limaces meurent de froid, seuls leur œufs parviennent à survivre, enterrés dans la terre. Ils sont pondus à l'automne au fond de galeries, en paquet de quelques dizaines d’œufs gluants.

 

Combattre la limace

 

De nombreuses techniques non chimiques ont été inventées par les jardiniers pour se débarrasser des limaces. La plus efficace est de se lever dès que la nuit est tombée et d'aller les chasser et les tuer (vous pouvez les embrocher sur un pic par exemple!). Attention, dans certains pays tropicaux des limaces transmettent la méningite, il faut donc éviter de les approcher. Vous pouvez aussi déposer des pièges, vous y récupérerez les limaces le lendemain et les tuerez, par exemple des bol remplis de bière, ou des morceaux de moquettes en dessous desquels elles se réfugieront.  

La technique du château fort, consiste, elle, à réaliser des barrières pour protéger vos plans (autour des salades etc) : rempart de cendres ou de marc de café par exemple. Attention, il faut les renouveler à chaque pluie. Le principe est de mettre une surface sèche, absorbante sur laquelle la limace ne pourra pas ramper malgré ses sécrétions de mucus. Vous pouvez aussi déposez des fougères aigles (la grande fougère commune) sur le sol du potager, comme un paillage, car elles sont toxiques pour les limaces.

Favoriser les animaux auxiliaires est aussi utile : jardin et potager avec des plantes diversifiées, pas de produits chimiques, nichoirs pour oiseaux... Vous pouvez aussi acheter en jardinerie des nématodes (sorte de vers microscopiques) qui pénètrent dans les limaces, et les intoxiquent. Le produit se présente sous forme de poudre que vous diluer dans l'eau. Vous arrosez votre potager au printemps et vous êtes tranquille jusqu'à l'automne. Nemaslug de Magellan est la marque de l'un de cette préparation de nématodes.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les limaces". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
greffe cerisier
Greffe du Cerisier
Intérêt de la méthode Le greffage du cerisier est pratiqué dans le cadre de sa... +
Les maladies et ravageurs du rosier
Les maladies et ravageurs du rosier
 Des rosiers riches en biodiversité nuisible !  Le rosier appartient à la même famille... +
Carpocapse des pommes
Le Carpocapse des pommes
 Le ver des pommes, dévastateur de vergers. Le carpocapse est le petit ver que l'on... +
pothos
Pothos
Le pothos : décoratif et dépolluant Le pothos (Scindapsus aureus), est une plante vivace aux... +
Sauge grahamii
Sauge Grahamii, Sauge de Graham
Une multitude de fleurs rouges jusqu’aux gelées La sauge grahamii est l’une des sauges les... +
Bourrache officinale
Bourrache officinale
Ego borago, gaudia semper ago Ce dicton latin signifie : « Moi, la bourrache, j’apporte... +
Réagissez à cette article
Commentaires
labinicaise - il y a 2273 jours
Pourriez vous me communiquer les coordonnées de la SARL Magellan car il semblerait qu'elle ne soit plus à La Chapelle Aubareil
Répondre
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question