L'Escargot

Publié jeudi 21 février 2013 Commenter 0
escargot

Sommaire

L'invité des printemps pluvieux

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

\"Aussitôt qu'il pleut, il est tout heureux ; il sort sa tête !\" comme le dit si bien la comptine pour enfants, ce sont les printemps pluvieux que l'escargot affectionne pour pointer ses antennes et se traîner sur son unique pied. A propos, savez-vous que le mot gastéropode, famille à laquelle appartient l'escargot, signifie littéralement \"estomac sur le pied\" ? En effet, la coquille de l'escargot abrite entre autres son tube digestif, portée par l'unique pied de l'animal. Le terme ventre à pattes convient donc bien pour ce ravageur, à l'appétit d'ogre. Les traces laissées par son passage sont sans appel : des feuilles et tiges grignotées, et des trainées luisantes de mucus. Une petite colonie d'escargots peut aller jusqu'à dévorer une plante entière ! Les conditions d'humidité favorables à la sortie des escargots sont souvent remplies au printemps, en même temps que l'éclosion des jeunes pousses tendres dont ils sont friands, et à l'automne.

Plantes touchées

L'escargot ne fait pas d'exception, il apprécie toutes les plantes ! Il ne s'attaque qu'aux parties vertes, et pas aux tiges ligneuses.

Traitements biologiques naturels

Le ramassage manuel est long et fastidieux, mais reste de loin le moyen le plus efficace et le plus naturel de les éliminer. L'épandage d'un paillis végétal au pied des plantes peut s'avérer payant, car il gêne les déplacements des escargots en rendant le sol plein  Vous pouvez aussi enterrer des pots dans le sol, et les remplir de bière, les escargots viendront  se perdre dans ce piège. Ce n'est pas leur vitesse de déplacement qui les rend difficile à attraper bien sûr, mais plutôt leur fâcheuse tendance à se cacher dans les recoins sombres et humides. Piégez-les donc ainsi ! Pour les incitez à s'approcher des pots de bière, recouvrez ces derniers d'une tuile ou d'une planche. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à retourner la planche et à les cueillir. Si vos plantes sont en pot, essayez de les placer hors de portée des gastéropodes affamés. Enfin, dans la mesure du possible, essayer de retourner la terre au pied des plantes, sans faire de grands travaux de terrassement dans votre jardin, car les œufs des escargots seront ainsi exposés en surface et picorés par les oiseaux.

Traitements chimiques

Les granulés anti limaces sont bien connus, mais ils sont très toxiques, autant pour les limaces que pour vos animaux de compagnie ou vos en enfants ! Attention donc à leur utilisation.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L'Escargot". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Echenilloir
L'échenilloir
Qu’est-ce qu’un échenilloir ? Un échenilloir, que l’on peut aussi appeler «... +
Rosiers buissons
La taille des Rosiers
Intérêt de la taille Outre le fait de dessiner le port du rosier pour entretenir une... +
Le purin d'absinthe
Le purin d'absinthe
Des huiles essentielles puissantes L'absinthe, ou Arthemisia absinthium, est très odorante.... +
jardiner sans pesticide
Jardiner sans pesticide
Préventif plutôt que curatif Les pesticides sont comme des médicaments, on les... +
araignée rouge
Les araignées rouges
 Coupable invisible de petits point blancs sur les feuilles  Les araignées rouges,... +
Groseillier à maquereau
Groseillier à maquereau
Le groseillier à maquereau, un épineux qui gagnerait pourtant à être plus répandu C’est... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question