Le rouge-gorge

Publié mardi 06 mai 2014 Commenter 0
rouge-gorge

Sommaire

L'animal

Description

Le rouge-gorge (Erithacus rubecula) est un petit oiseau de la famille des passereaux, au même titre que le moineau, le rossignol ou l'étourneau. Il ne mesure qu'une quinzaine de centimètres et pèse à peine une vingtaine de grammes. Son signe le plus distinctif est sa gorge rouge-orangée d'où lui vient d'ailleurs son nom et qui tranche sur son ventre blanc et son dos brun.


Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Comportement et reproduction

Le rouge-gorge apprécie les haies et les bosquets, et de manière générale tous les endroits où il peut se percher. C'est un chasseur qui se nourrit d'escargots, d'insectes et de toutes les petites bêtes qu'il peut trouver. Il repère souvent sa proie depuis son perchoir, puis fonce dessus et s'en retourne à son poste d'observation. Durant la belle saison, il diversifie son régime alimentaire avec des baies et de petits fruits.

Le mâle comme la femelle défendent leurs territoires par des vocalises. C'est un oiseau souvent agressif avec ses pairs lorsqu'ils approchent son territoire: les combats mènent parfois à la mort d'un des deux belligérants.

La reproduction a lieu en été et la femelle pond de quatre à six œufs dans un nid aménagé dans un trou de mur ou d'arbre. Il est d'ailleurs facile d'installer des nichoirs pour ces oiseaux, comme nous le verrons plus bas.


Au jardin

Un oiseau peu sauvage

Le rouge-gorge est un oiseau peu sauvage et habitué à la présence humaine. Il peut parfois même sembler téméraire, allant jusqu'à venir chercher dans la main les vers qu'on lui offre. C'est donc un ami de choix, qui ravira petits et grands par son plumage coloré et par son chant. D'autre part, il n'a de cesse de remuer son corps, sa queue et ses ailes, même lorsqu'il sautille au sol, ce qui en fait un oiseau fort amusant à observer.

Par sa nidification relativement aisée, il est aussi sujet à la fabrication de nichoirs et à l'observation du développement des jeunes. On a vu des rouges-gorges nicher dans d'anciennes pompes désaffectées ou dans un trou de mur proche d'une terrasse fréquentée. Un simple récipient de diamètre de quinze centimètres environ, percé d'un trou de drain peut suffire pour qu'il installe son nid.


Un allié au jardin

Outre son comportement peu sauvage, qui en fait un oiseau agréable, le rouge-gorge détruira chenilles et insectes nuisibles. Il n'hésite d'ailleurs pas à venir les chercher jusqu'aux pieds du jardinier en pleine besogne, sans craindre la fourche ou la bêche.

Ses prédateurs au jardin sont surtout les chats, qui chassent tous les oiseaux et vident les nids de leurs œufs. D'autres petits carnivores tels la fouine sont aussi à nommer, ainsi que, beaucoup plus rarement, les rapaces comme le milan.


Un petit inconvénient

Il arrive également que le rouge-gorge se nourrisse de baies cultivées telles que les framboises ou les cassis, mais cela reste relativement rare. Si cela se produit, il est facile de repousser le rouge-gorge des cultures. Par exemple, des morceaux de papier aluminium le feront fuir par leurs reflets. De même, une bouteille renversée sur un piquet de fer les effrayera par son léger tintement au gré du vent.

La présence de rouges-gorges dans votre jardin fera la joie des enfants mais aussi des jardiniers car son action auprès des chenilles et autres ravageurs reste grandement appréciable !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le rouge-gorge". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Branche de pêcher
Jardiner en été
L’été est la saison la plus sèche de l’année. Les activités de jardinage... +
Nectarinier en fructification
Les porte-greffes du nectarinier
Le nectarinier est un arbre fruitier appartenant à la même espèce que le pêcher, Prunus... +
épinards et feuilles de salade
Les légumes feuilles
Utilisé dans les calendriers lunaires, le terme de légumes-feuilles est très large. Il... +
crapaud
Le crapaud
Le nom crapaud est donné à de nombreux amphibiens notamment ceux du genre Bufo,... +
Calebasses
Calebasse
Associée aux pays tropicaux, la calebasse est le nom donné à de gros fruits lignifiés... +
fruits rouges
Jardiner en juin
Le mois de Juin annonce les premières récoltes de fruits, accompagnant le début... +
bulbes
Conservation des bulbes
Les plantes bulbeuses telles que les crocus, narcisses, jacinthes, tulipes, glaïeuls,... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question