Le bourdon

Publié mardi 10 juin 2014 Commenter 0
Bourdon

Sommaire

Contrairement à certaines idées reçues, le bourdon n'est aucunement le mâle de l'abeille. Celui-ci est appelé faux bourdon. Le bourdon est cependant de la même famille que l'abeille domestique et a donc un rôle assez proche dans la nature.

Un peu de biologie

Caractéristiques du bourdon

Le bourdon est un insecte volant, de la classe Hyménoptères. Il ressemble beaucoup à l'abeille, mais est plus trapu et plus velu. En outre, son dard ne possédant pas de barbe, il peut piquer plusieurs fois. C'est cependant un insecte assez peu agressif, qui se nourrit principalement de nectar et de pollen.


Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Cycle de vie du bourdon

Le bourdon naît, comme l'abeille, dans une colonie, à la différence que celle-ci est fondée chaque printemps par une femelle fécondée: la reine. Il se développe dans des alvéoles de cire. A la fin de l'été a lieu la reproduction. Les femelles fécondées hiberneront dans un endroit abrité, sous une pierre par exemple. Au printemps, elles se réveilleront et trouveront un endroit abrité pour fonder leur propre colonie.

Il est important de noter que seules les femelles fécondées passent l'hiver, les autres individus mourant aux premiers froids. Le cycle de vie est donc très court pour chaque individu. Pourtant, les bourdons ont tout de même une importance primordiale en termes d'écologie.


Les prédateurs du bourdon

Le bourdon est la proie de plusieurs animaux, à commencer par certains oiseaux qui n'hésitent pas à s'en nourrir malgré son dard. Il est également sujet aux attaques de parasites, qui peuvent l'affaiblir et même conduire à sa mort.

Au jardin

Un pollinisateur essentiel

Le bourdon est le pollinisateur exclusif de plusieurs plantes européennes, telles que certaines espèces d'aconits ou d'orchidées. De ce fait, la réduction de sa population par les pesticides et les traitements phytosanitaires est inquiétante pour la biodiversité. Au jardin, le bourdon est le pollinisateur le plus efficace, loin devant l'abeille. Il aidera, par exemple, à la pollinisation des haricots, augmentant par la même occasion le rendement de vos plants.


Favoriser sa présence

Il est donc important de favoriser la venue du bourdon dans votre potager. Pour cela, vous pouvez l'aider à trouver un endroit pour installer sa ruche. Celle-ci se trouve toujours sous terre, dans un trou préexistant. En arrêtant l'utilisation de pesticides et d'herbicides dans votre pelouse, vous aurez peut être la chance d'en voir s'installer.

Une autre technique consiste à fabriquer un abri pour les espèces solitaires comme le bourdon. Un simple fagot de bambous fera l'affaire, et les insectes butineurs y éliront domicile, pour le plus grand bonheur de vos plantes potagères et de vos fleurs.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le bourdon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
fleurs de tilleul
Taille d'un tilleul
Le tilleul est un arbre très vigoureux. Les tailles ne lui sont donc pas néfastes et... +
Carottes, pommes de terre, navets
Les jours racines
La Lune est un satellite naturel de la Terre et elle y exerce à ce titre une attraction... +
rouge-gorge
Le rouge-gorge
L'animal Description Le rouge-gorge (Erithacus rubecula) est un petit oiseau de... +
orvet
L'orvet
Présentation de l’orvet Description  L’orvet commun ou orvet fragile est une... +
Lune croissante au petit matin dans un cadre fleuri
Jardiner en Lune croissante
Un petit peu d’astrologie  Personne n’est sans savoir que la Lune, unique... +
eucalyptus sur fond blanc
Infusion d'eucalyptus
Présentation de l’eucalyptus Originaire d’Australie, l’eucalyptus (eucalyptus... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question